Crises et réformes dans l'eglise du xiième siècle

Pages: 6 (1345 mots) Publié le: 25 mars 2011
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Chapitre n°1 : De l’antiquité aux royaumes barbares. Naissance de l’Occident médiéval :

I- La formation d’un Empire Chrétien :
1) Le pouvoir impérial face à l’Eglise : un retournement (IVème siècle) :
A) Le paganisme

* Latin : paganus (païen) et pagus (pays) français paysan, païen
* Présent dans l’empire romain carchristianisme encore superficiel. Surtout dans les campagnes. Dans les cités romaines, la christianisation est présente !
* On connaît mal les pratiques du paganisme car on essayé de les cacher
* Différents types de paganisme : paganisme germanique ≠ romain (par rapport aux sacrifices)

B) Le christianisme :

* Bible : Ancien (peuple juif) et Nouveau Testament (vie du Christ)
* LesChrétiens refusaient les sacrifices en l’honneur de l’empereur martyrs
* Conversion de l’empereur Constantin religion et politique vont être liées et les païens seront traités comme les chrétiens avant !

C) La Conversion de Constantin (312-335) :

* Difficile à retracer car les Chrétiens s’en sont emparés comme mythe fondateur !
* Persécutions (où christianisme était unesecte) religion d’Etat
* Permet la diffusion du christianisme
* 312 : il remporte une victoire militaire qui lui donne les « clés » du pouvoir impérial
* Dès l’année suivante : dieux Dieu (qui a permit la victoire !) mystification de l’empereur par Eusèbe de Césarée (élection divine !). Constantin se convertit après cette victoire !
* Christianisme ↗↗↗ (naissance d’une théologiechrétienne) en même temps que son pouvoir :

D) De la protection des chrétiens à l’interdiction du paganisme : une rupture immédiate :

* Les chrétiens étaient persécutés entre autre par ordre de Dioclétien 311 : édit du Tétrarque Galère (fin de la persécution + tolérance religieuse) 313 : Constantin et Licinius l’amplifie : le christianisme prend une place central dans l’empire(changement +++ !)
* De 312 à 324 : empereur règne comme les souverains de l’Ancien Testament (pouvoir venant de Dieu, au service de Dieu) :
* religieux et le politique sont liés.
* Empereur promis au Paradis

* Mais quand même difficulté de tolérance (polythéisme + autres cultes)

* Théodose (379395) : victoire du christianisme :
* 380 : victoire dogme chrétien sur lepaganisme christianisme : religion d’Etat (mise en place de dogmes)
* 392 (lois de Théodose) : retournement immédiat : interdiction des cultes païens (destruction temples, lois morales, calendrier devient chrétien, théologie du pouvoir…)
* Le christianisme se répand +++ en zone urbaine. Dans les campagnes romaines : paganisme

* Début des persécutions qui vont durer jusqu’à l’époque moderne2) L’évolution de l’Eglise au IVème siècle : naissance d’une institution officielle et genèse d’une civilisation chrétienne
A) La genèse du dogme :

* Les premiers à se convertir : les plus aisés
* Les plus hautes autorités défendent le dogme chrétien. Ceux qui ne le défendent pas : hérétiques (hérésie = erreur dans la foi et donc dans les dogmes)
* L’empereur fait réunir unconcile : concile de Nicée (325) : dogme trinitaire (= consubstantialité du Père, du fils et du Saint Esprit / même nature ou hypostase)
* Pères de l’Eglise :
* Eusèbe de Césarée - Saint Augustin
* Saint Jérôme - Saint Ambroise
* Grégoire de Nazianze
* Trois mystères :
* Trinité (Dieu a créél’homme par amour ; Fils s’est fait homme par amour ; Esprit Saint : souffle de l’amour)
* Incarnation (natures humaine et divine)
* Rédemption (pardon de ses bourreaux, homme simple message d’amour)
* Mais conflits au sein de l’Eglise chrétienne :
Doctrine de l’arianisme : Arius (membre du Clergé d’Alexandrie (+ grand pôle intellectuel) pensait que le Christ était + humain, + proche...
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