Critique de tempête sous un crâne
Le spectacle Tempête sous un crâne, l'incroyable adaptation des Misérables, met en scène la poésie de Victor Hugo. Ce spectacle est réalisé par Jean Bellorini en deux parties; la première époque et la deuxième époque. La scène est au fur et à mesure remplie de toutes sortes d'objets du quotidien, un arbre, un lit en fer, une gazinière, un frigo, autant d’éléments qui viendront s’accumuler au fur et à mesure du spectacle, tout comme les mots, et le nombre d’acteurs sur le plateau. La première évoque en particulier l'histoire éprouvante du personnage Jean Valjean depuis sa sortie du bagne en 1815 jusqu'au procès du père Champmathieu , celle de Fantine depuis sa jeunesse jusqu'à sa mort dans les bras de ce dernier. De même que l'histoire de Cosette, petite fille ayant eu le malheur d'être confiée à des êtres immoraux, allant de sa naissance jusqu'à sa « libération » que Jean Valjean lui offre des Thénardier et enfin l'histoire de ces derniers. Cette première partie est pleine de puissance, de vivacité et possède une force de conviction telle que les capacités de Victor Hugo nous l'on prouvées lors de la publication des Misérables. Deux jeunes acteurs talentueux se chargent de faire passer les émotions de tous ces personnages et de les faire vivre dans un même corps de manière comtemporaine de sorte que la relecture ne soit pas singulière mais totalement riche et envoutante pour les spectateurs. La deuxième partie du spectacle se déroule de la même manière comtemporaine et trois auteurs rejoignent la scène ainsi que de nombreux éléments tel qu'une moto, un grand mur de lumières... Tant d'éléments pour mettre en œuvre les differentes histoires des personnages : Javert, ou celui qui poursuivra Jean Valjean toute sa vie, monsieur Le blanc une nouvelle identité de Jean Valjean, l'histoire d'amour de Marius et Cosette, Eponine morte par amour pour Marius, les Thénardiers devenus les Jondrettes, Gavroche et enfin l'histoire de tous les amis