Critique littéraire de "voyage au bout de la nuit" (chapitre 2)

1303 mots 6 pages
Le texte étudié est extrait du deuxième chapitre de Voyage au bout de la nuit, le premier roman de Céline publié en 1932. Le roman est particulièrement connu pour son style tiré de la langue parlé française ou l'argot. A travers le personnage principal de Ferdinand Bardamu, Céline transcrit son expérience personnelle de la guerre de 1914-1918 qu'il qualifiera même « d'abattoir international en folie ». Pour échapper à cette folie, Céline va contre tout opinion général de patriotisme en déclarant que le seul moyen d'échapper à cette folie est la lacheteé. Ainsi, quelle est la vision du monde que procure le personnage de Ferdinand Bardamu à travers le roman de Louis-Ferdinand Céline. Tout d'abord nous analyserons cet extrait comme un modèle à contre courant avec l'idéalisme promut par l'état nationaliste. Ensuite nous nous pencherons sur la question de la quête désespérée de la vérité à travers cet extrait.

Tout d'abord Voyage au bout de la nuit est un roman qui a pour but de créé polémique, le sujet même de la lâcheté mêlée à la guerre n'est pas promut par les symboles de la République. « La Marseillaise » notre cher hymne national met an avant le patriotisme guerrier qui se bat avec bravoure contre tout ennemie de la république. Ce modèle nationaliste est contré lorsque le narrateur, Ferdinand Bardamu, dit « j'aurais bien voulu le voir ici moi, le Déroulède dont on m'avait tant parlé, m'expliquer comment qu'il faisait, lui, quand il prenait une balle dans le bidon ». L'utilisation du « lui » accentue le fait que Ferdinand accuse Déroulède, l'auteur nationaliste, qui lui ne fait qu'écrire et pas se battre ou entendre les balles d'aciers filer à quelques millimètres de la tête des soldats. Céline met en cause l'autorité du pays et de ces écrivains qui comme «La Marseillaise » énonce que la protection du pays est primordiale et que la mort de tous ses ennemies est nécessaire pour garantir les libertés de tous. Ce discours très populaire à l'époque est

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