critique sur l'aveugle de Maupassant

Pages: 3 (540 mots) Publié le: 24 septembre 2014

Critique sur la nouvelle de MAUPPASSANT,
« L'aveugle » qui a était parut dans Le Gaulois en 1882

L'horreur et la cruauté de la nouvelle de MAUPASSANT « L'aveugle » !!!!« L'aveugle », est une nouvelle réaliste publiée dans le journal Le Gaulois le 31 Mars 1882, puis dans le recueil le père Milon en1899.
La nouvelle de Mr de Maupassant a été un grand choc pournous tous, racontant la vie misérable d’un fils de paysan aveugle! Tant que ses parents avaient vécu, il avait vécu à peu près correctement, mais à leurs morts, recueilli par sa sœur, il devient lesouffre-douleur de la famille. Son beau-frère, qui lui a pris sa part d’héritage, lui reproche son inutilité.
Ne trouvez vous pas que cela est scandaleux et vulgaire que Mr de MAUPASSANT eut écrit cettenouvelle, MAUPASSANT est allé trop loin dans sa façon d'écrire ( triste est cruel ), tout en représentant la nature humaine d'un pessimisme glacé.
Tout d’abord nous allons voir que le personnage« l’aveugle » est une victime facile, par sa cécité, sa passivité et son exclusion, maltraité psychologiquement et physiquement par sa famille, il n'a pas d'autre choix que de ce murait dans le silence. Audébut du texte, Maupassant pose les origines sociale du personnage principale « un paysan, fils d’un fermier normand » (L. 16). Le protagoniste est ensuite décrit physiquement, à l’aide de nombreusesfigures de styles comme la comparaison « deux grands yeux bleus comme des pains à cacheter » (L. 24-25) ou bien l’hyperbole « son horrible infirmité » (L. 18). Ensuite, l’auteur évoque, en parlant del’aveugle, « son impuissance à rien faire » (L. 36) en utilisant le terme « impotent » (L.42) en redondance à « son impuissance à rien faire » (L. 36)). En effet la proposition « Il ne savait où secacher » (L. 62) démontre encore une fois son impuissance.
L’aveugle est également un être passif, en effet il ne se défend que très peu (voir pas du tout) « impassible sous l’injure » (L. 25)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'aveugle maupassant
  • L'aveugle de maupassant
  • L'Aveugle de Maupassant
  • Comentaire composer, l'aveugle de maupassant
  • Résumé de l'aveugle de Guy de Maupassant
  • Commentaire sur "l'aveugle" maupassant
  • Introduction / conclusion / plan détaillé. " l'aveugle " de guy de maupassant.
  • Introduction / conclusion / plan détaillé. " l'aveugle " de guy de maupassant.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !