Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis le milieu du 19ème siècle

Pages: 14 (3273 mots) Publié le: 26 janvier 2014
Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis le milieu du 19ème siècle

Introduction : A partir du milieu du 19ème siècle, l'accroissement de la production économique mondiale connait une accélération du fait de la diffusion de l'industrialisation. Cette croissance nouvelle bénéficie d'abord à l'Europe occidentale avant de se généraliser petit à petit au reste del'Europe puis à la majeur partie du Monde. Toute fois la croissance économique s'accompagne de crises plus ou moins dures et plus ou moins longues. De là, découlent des économies-monde et successives : L'économie mondiale est dominée successivement par les anglais au 19ème siècle, par les Américains au 20ème siècle et enfin multipolaire au début du 21ème siècle. La marche de l'économie depuis 150 ans aaussi bouleversée les sociétés occidentales : elle s'accompagne d'une révolution démographique urbaine et rapide. Le travail change aussi au cours de la période, on passe d'une société rurale à une société dominée par l'industrie pour aboutir à une société qui se tertiairise .

Problématique : Comment expliquer et caractériser la croissance économique ? Pourquoi les économies-mondechangent-elles depuis 150 ans ? En quoi les mutations de la population active reflètent-elles les mutations économiques et sociales ?
I. La croissance économique et ses différentes phases de 1850 à 2000

A) La croissance économique

La croissance économique : C'est une augmentation durable de la production globale, donc de la richesse d'un état . Elle est mesurable par l'augmentation du PIB,du PIB/hab et de la production industrielle.

Au cours du 19ème siècle, d'abord en Europe, où les progrès économiques changent de rythme et de nature. Cette croissance industrielle est inédite par son ampleur et sa durée. On peut compter plus de 2% de croissance économique par an, en Europe occidentale entre 1870 et 1913 alors qu'on 18ème siècle elle n'était que de 0,2% par an. On peut remarquerqu'elle s'accompagne aussi :
-D'une augmentation du nombre des travailleurs.
-D'un essor des équipements.
-D'une plus grande consommation de matière première.
-D'une hausse globale de la productivité (= efficacité au travail )

C'est le développement de l'industrie qui entraîne ce dynamisme économique qui va durer jusqu'au milieu du 20ème siècle. En contrepartie, la part de l'agriculturedans le PIB tend à diminuer peu à peu. A partir des années 1970/1980, c'est le secteur tertiaire qui dépasse l'industrie et qui devient le principal moteur de la croissance économique. Les causes qui provoquent la croissance économique sont multiples et complexes :



-Plus la demande est forte, plus la croissance économique est importante. En effet, la croissance démographique crée denouveaux besoins économiques, notamment dans le textile, le bâtiment et les loisirs. Les périodes de fortes croissance démographique correspondant souvent à des périodes de fortes croissance économique. C’est le cas durant le baby boom des années 1950/1960.

- Les progrès techniques permettent aussi l'arrivée de nouvelles activités, par exemple le moteur à explosion (1884-1885) pour l'industrieautomobile et l'aviation ou encore l'ordinateur en 1946. Ces découvertes techniques correspondent aux différentes révolutions industrielles.
1ère RI : Le charbon
2nde RI : les hydrocarbures (pétrole et gaz)
3ème RI : Le nucléaire

-De nouvelles méthodes de production comme l'organisation scientifique du travail, définis par Taylor (le Taylorisme) la mise en pratique dès 1913 avec le travail àla chaîne ( le Fordisme) ainsi cela contribue à la croissance économique en améliorant la productivité.

-Le développement des banques (Rockfeller ou Rotschild) et des places boursières, (Newyork, Londres ou Paris) permet à l'industrie de disposer des Capitaux dont elle a besoin.

B) Les fluctuations de la croissance de 1850 à nos jours :

De 1850 à 1945 :
Au cours de la première...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !