Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du 19ème

Pages: 10 (2312 mots) Publié le: 5 octobre 2012
Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du 19°

De 1850 à nos jours, la croissance a transformé des sociétés créant des économies monde exerçant une influence mondiale ( Royaume-Uni au 19°, USA par la suite, Triade et pays émergents,Chine aujourd'hui).

Quelles sont les différentes phases et caractéristiques de la croissance économique du milieu du 19°à nos jours ? Autour de quels pôles mondiaux ces différentes phases de croissance se sont-elles structurées ?

Les différentes phases de croissance économique de 1850 à nos jours
A. Quels sont les cycles successifs de la croissance ?

La croissance économique est très forte de 1850 à nos jours. Toutefois, elle connais des phases d'alternances de cycles de croissance et de cycles dedépression.
1848-1920 : 1ère industrialisation basée sur le charbon et la vapeur, textile et métallurgie. Elle va donné naissance aux pays noirs ( Pays de Galles et NE de la France avec la Lorraine et l'Allemagne avec le Ruhr).
1896-1929 : 2ème période de croissance, 2ème industrialisation qui repose sur l'électricité, la chimie , le pétrole et sur la production automobile (naissance del'industrialisation).
1945-1973 : 30 glorieuses ( expression de Jean F. en 1979) caractérisées par une forte croissance (5% dans les pas occidentaux, 10% au Japon) liée à la société de consommation, biens d'équipement ( réfrigérateurs,fours mais aussi électroménager, télévision etc …)
1973-1990 : Après les chocs pétroliers, une croissance dépressive est une période d'augmentation du chômage, lepouvoir d'achat reste élevé dans les pays développés. Parfois surnommés les « 30dépiteuses », cette période se caractérise par la désindustrialisation et la délocalisation.
1990-2008 : Développement d'Internet qui est le moteur d'une nouvelle économie ( « la Net économie » ) cependant les spéculations financières sont à l'origine de la crise majeure de 2008.

B. Croissance affectés par lescrises

Graves crises constituants le tournants dans les économies mondiales :
Le krach boursier de 1929
Les chocs pétroliers de 1973 et 1979

Le jeudi noir ( 24 octobre 1929), un krach boursier qui entraîne un effondrements des courbes des actions à la bourse de Wall Street : « la bulle spéculative » éclate entraînant la ruine des actionnaires qui retirent leurs argent des banquesentraînant la faillite de celle ci. Les consommateurs ruinés n’achètent plus ce qui propage la crise aux secteurs industriel et agricole et entraîne la fermeture d'usines et donc une augmentation du chômage. Les USA retirent leurs capitaux d'Europe ce qui étend la crise à l'Europe et au monde.
1932 est l'année la plus sombre. Les USA ont un taux de chômage qui dépasse les 20% et les soupes populaires semultiplient. Le nouveau président américain F.D Roosevelt élu en 1932 veut relancé l'activité grâce au « New Deal ». Le New Deal est une innovation, une politique de redressement économique qui s'étale de 1933 à 1938 : plusieurs pistes sont proposées :
faire intervenir l’État dans l'économie
lancer une politique de grands travaux pour embaucher (TVA : Tennessee Valley Autority)soutenir les populations pauvres (AAA : Agricultural Adjustement Act)
La réforme des marchés financières
L'économiste John Keynes est à l'origine des conseils dispensés au président Américain. La crise devient mondiale : le Royaume-Uni et la France, à la tête de vastes empires coloniaux, supportent un peu mieux. Les USA et l'Allemagne sont les plus touchés.

Crises contemporaines :
Crisespétrolières (1973-1979) → désindustrialisation, délocalisation, chômage de masse, exclusion
Crise de 2008

La crise financière de 2008 impact de nombreux domaines :
le domaine géopolitique et politique : la hiérarchie des puissances se trouve modifiée au profits du Sud ( BRICS ) dans le cadre de la mondialisation
le domaine intellectuel : effondrement des principes de l'ultra...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !