Croissance economique, mondialisation et mutations des societes depuis le milieu du xix siècle

Pages: 6 (1315 mots) Publié le: 24 mars 2013
PARTIE 1 : CROISSANCE ECONOMIQUE, MONDIALISATION ET MUTATIONS DES SOCIETES DEPUIS LE MILIEU DU XIX siècle

SEANCE 1 : Croissance et mondialisation depuis 1850

Problématique : Dans quelle mesure l’industrialisation et la mondialisation des échanges ont elles entraîné une accélération de la croissance ?

Introduction : la crise économique qui nous touche depuis 2007 ne remet pas en causeles nombreux bouleversements économiques que le monde a connus depuis le milieu du XIX siècle. Il est alors entré dans une phase de croissance jamais connue jusqu’alors.

I/ La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850

A) 4 Temps inégaux :

Frise chronologique p 17 Cycles Kondratiev : La croissance économique n'est pas continue, alternance de phases d’expansion et dedépression. (Expansion : liée à l’abondance monétaire ou aux nouvelles technologies. Dépression liée à la baisse de l’innovation ou à la surproduction)

D’une révolution industrielle à l’autre 1850/1873 Expansion : 1ère Révolution industrielle chemin de fer, vapeur. Puis Grande dépression 1873/1896

Dérèglements mondiaux et guerres mondiales. Expansion 1896/1929.Dépression 1929/1939Trente Glorieuses 1945/1973 Expansion.

Mondialisation et 3ème Révolution industrielle 1973/2010 Croissance de crise

La croissance permet la domination de l’Europe au XIX siècle. Les Européens sont alors les banquiers du monde, ils ont la main mise sur les échanges internationaux ; plus riches et plus puissants ils se lancent dans la conquête coloniale. De nouvelles puissances apparaissentquand les Etats Unis puis la Russie et le Japon s’industrialisent.
Les crises éclatent dans la sphère financière, les cours en bourse s’effondrent, les banques sont mises en difficulté, de nombreuses entreprises font faillite et le chômage augmente. Ces crises de plus en plus internationales au fur et à mesure que le capitalisme s’étend surviennent avec une certaine régularité. Contrairement auxcrises qui sont des évènements ponctuels, les dépressions sont des mouvements de longue durée durant lesquels la croissance ralentit, les profits baissent et le chômage s’installe durablement.

B) Pour chaque période : Quel moteur ? L’industrie.

Trois vagues d’innovation :
Fin XVIII en Angleterre 1ère révolution industrielle : la machine à vapeur utilisant le charbon et la sidérurgie(chemin de fer)
Fin XIX 2ème Révolution industrielle (ère de l’électricité et du pétrole, de la standardisation et du fordisme Le fordisme : libre échange et société de consommation) Doc 4 p 23

Les grandes entreprises sont les moteurs de la croissance des économies développées. De nouvelles méthodes de travail (OST) expérimentées dans l’industrie automobile (fordisme) bouleversent le travaildes ouvriers (travail à la chaîne) mais permettent d’importants progrès de la productivité. Le fordisme ajoutant une dimension sociale permet progressivement l’avènement d’une société de consommation.
–Fin XX 3ème Révolution (informatique) Docs 4b p 23 et doc 2 p 23

Un exemple : Les « Trente Glorieuses » en France manuel p 20

Méthodologie : Identifier et présenter un texte p 38/39

II/Les économies monde successives

Par quels processus historiques la mondialisation s'est-elle imposée ?
Carte Les Économies- monde p 26/27+ Définition : Système dans lequel un vaste espace acquiert, en raison de l’importance de ses échanges, une unité et une autonomie économique

A) La puissance économique britannique : Les précurseurs ?

1) La Grande-Bretagne a deux atouts pour assurer sasuprématie mondiale au XIX siècle.
- Grâce à ses vastes réserves de charbon situées près des côtes, elle peut alimenter ses industries et exporter cette source d'énergie essentielle à la première révolution industrielle.
- Grâce à son Empire, elle peut importer toutes les matières premières nécessaires, (comme le coton pour l'industrie textile).

2) Un centre d'impulsion
Elle adopte le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !