Croissance économique

Pages: 12 (2886 mots) Publié le: 18 février 2013
La croissance économique Française dans le monde
I) La croissance (ou évolution du PIB ) c’est l’augmentation des biens (produits matériels) et des services (médicaux, informatiques, financiers, etc.) produits par un pays.
Pour mesurer la croissance on utilise le produit intérieur brut (PIB). Le PIB est la valeur de l’ensemble des biens et services produits dans le pays pendant une année (ycompris par les entreprises étrangères).





La croissance économique est une variation positive de la production de biens et de services marchands dans une économie pour une certaine période, plutôt longue. C’est un processifs fondamental des économies contemporaines, qui es lié a la révolution industrielle, a l’accès a de nouvelles ressources minérale et énergétique, et au progrèstechnique .L’indicateur le plus utilisé pour le mesure, est un produit intérieur brut (PIB). Il es mesuré en volume ou a prix constants pour corriger les effets de l’inflation. Le taux de croissance es le taux de marcation du PIB.
En économie, la croissance est l’évolution annuelle en pourcentage du PIB ou du PNB (Produit national brut) . Pour éviter le problème du a l’augmentation des prix , lacroissance est calculée en ‘monnaie constante’
On distingue aussi :
* La croissance extensive : augmentation des quantités de facteurs de production (culture de nouvelles terres, ouverture de nouvelles usines). La croissance extensive génère des créations d'emplois.

* La croissance intensive : augmentation, par des gains de productivité, de la production à volume de facteurs de productionidentiques, notamment sans création d'emplois supplémentaires.

*
Une croissance du PIB n'implique pas nécessairement une élévation du niveau de vie. En effet, si la croissance démographique est plus rapide que la croissance du PIB, le PIB par habitant diminue. En outre, certaines activités ne sont pas prises en compte dans son calcul.

D'une manière plus générale, la croissancecorrespond, pour une nation, à une augmentation soutenue et durable - pendant une période suffisamment longue - de la production de biens et de services appréhendée par des indicateurs comme le PIB ou le PNB. Cependant, n'étant qu'une mesure quantitative d'un agrégat économique, la croissance n'est qu'une des composantes du développement qui est une notion plus abstraite et qualitative. Il peut donc yavoir croissance sans développement et inversement du développement sans croissance.

La croissance telle qu'on la définit et qu'on la mesure aujourd'hui est un phénomène relativement récent à l'échelle de l'humanité qui peut être daté du début de l'industrialisation
-------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------
L'économie de la France traite de la situation économique conjoncturelle et structurelle de la France de nos jours. En 2010, la France est la 5e puissance économique mondiale, derrière les États-Unis, la Chine, le Japon, l'Allemagne et devant le Royaume-Uni. En 2010, la valeur de son produit intérieur brut (PIB) est de 2 675,9 milliards de dollars ou 1931 milliards d'euros.Elle se classe au 39e rang pour le PIB par habitant en taux de change nominal, légèrement en dessous de la moyenne de l'UE-15 qui est 37e. En classement par PIB en PPA, la France est la 10e puissance économique.
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
L'économie française est principalement une économie de services : en 2005, lesecteur tertiaire occupait 71,8 % de la population active, tandis que le secteur primaire (agriculture, pêche…) n'en représentait plus que 3,8 %, et le secteur secondaire (essentiellement l’industrie) 24,3 %. L'économie française est une économie de plus en plus ouverte, occupant une place importante dans les échanges commerciaux internationaux, principalement au sein de l'Union européenne. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croissance économique
  • La croissance économique
  • Croissance économique
  • la croissance économique
  • Croissance economique
  • Croissance économique
  • La croissance économique
  • Croissance economique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !