Croissance de 1850 à nos jours

Pages: 13 (3156 mots) Publié le: 26 août 2013
-------------------------------------------------
CROISSANCE ET MONDIALISATION DEPUIS LE MILIEU DU XIX E S.

« La prospérité de tous va croissant, les industries s’éveillent et s’excitent, les manufactures et les usines se multiplient, les familles, cent familles, mille familles ! Sont heureuses ».
Victor HUGO, Les Misérables, t. 1, 1862.

Introduction
L’objectif du chapitre est deprésenter une mise en perspective historique de la mondialisation. On peut partir de la citation qui illustre les mutations économiques en ce milieu du XIX è s. pour faire réagir les élèves et ensuite les questionner sur les notions à étudier :
* Croissance : phénomène économique quantifiable qui consiste en l’accroissement durable de la production globale. Travaux récents (Maddisson) proposent desituer vers 1820 le début de la « croissance économique moderne ».
* Mondialisation : augmentation et extension planétaire des échanges (matériels et immatériels) créant une interdépendance économique (mise en relation) croissante entre les différentes régions du monde. Au sens historique, le phénomène est ancien (dès l’Antiquité, pour C. Grataloup), a connu une accélération décisive à laRenaissance (élargissement / « bouclage » du monde à la faveur des voyages de découverte) et au XIX è s.
Croissance et mondialisation – deux phénomènes qui constituent des axes de lecture des transformations économiques contemporaines – se nourrissent réciproquement.
Comment caractériser et expliquer la croissance économique depuis 1850 ? En quoi la croissance sous-tend-elle le phénomène demondialisation ?

I. La croissance et ses différentes phases depuis 1850

A. Les évolutions de la croissance économique

Partir du document [D4 et exemplaire élève] : tableau de Maddison
Consigne : analyser le document en montrant son apport et ses limites pour mesurer et caractériser la croissance économique depuis le milieu du XIX è s.

1ère étape : Présentation du document eninsistant sur deux éléments. On insiste sur
* L’indicateur : PIB = principal outil de mesure de la croissance, désigne la valeur de ce qui est produit dans l’intervalle d’une année à l’intérieur d’un pays. Cette production couvre les biens matériels et immatériels.
* La nature du document : données statistiques issues de séries rétrospectives reconstituées par les historiens et les économistes àpartir de sources diverses.

2ème étape :
Plusieurs éléments peuvent être relevés et commentés :
* Une croissance réelle sur l’ensemble de la période
* Des disparités spatiales et temporelles. Démarche = faire comparer les lignes (ex. Europe / EU / Chine) croissance touche d’abord Europe et EU. accélérations perceptibles, par ex. entre 1870 et 1913 ou encore après 1950 (TrenteGlorieuses, croissance au départ dopée par les nécessités de la reconstruction) avec x3 du PIB ; actuelle croissance chinoise celle pays occidentaux pendant TG.
* Un phénomène général de convergence pour les Etats « industrialisés » (tassement pour le Royaume-Uni dès fin XIX è s., rattrapage économique interne au groupe des Etats industrialisés jusque dans les années 1970, avec des chronologiesvariables, décollage de la Chine et de l’Inde depuis 30 ans)
* Une hiérarchie mondiale qui évolue : suprématie européenne en 1913 (1/3 richesse mondiale), états-unienne au cours du XX è s. montée en puissance de la Chine et de l’Inde dans le dernier tiers du XX è s. [lien avec économies-monde].

3ème étape : les limites du document (apport du professeur)
* Des données à prendre parfoisavec précaution, en raison des évolutions territoriales : Maddisson par ex. travaille à partir de valeurs « à territoire constant » (c’est à dire qu’il corrige le PIB à l’occasion des amputations ou augmentations de territoires : ex. PIB France accru de 4 % avec rétrocession de l’AL ; problème pour Allemagne car Maddisson cale sur le territoire de la RFA donc chiffres en fait sous-évalués pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les phases de la croissance de 1850 à nos jours.
  • La croissance économique de 1850 à nos jours
  • Croissance et mondialisation de 1850 à nos jours
  • Histoire La croissance Indus de 1850 a nos jours
  • Croissance et mondialisation de 1850 à nos jours. (cours)
  • Histoire
  • Le monde de 1850 à nos jours
  • Fiche de révision sur la croissance économique mondiale de 1850 à nos jours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !