Croissance economique

Pages: 9 (2006 mots) Publié le: 24 février 2013
Ce qui permet de distinguer fondamentalement la croissance du développement est l’aspect qualitatif du développement. Ce dernier est un phénomène social et culturel alors que la croissance est d’ordre quantitatif et économique. On peut mesurer la croissance par un indicateur de production tel que le produit intérieur brut (PIB) et plus précisément le PIB par habitant, alors que le développementapparaît plus large et plus complexe que la croissance. François Perroux présentait le développement comme l’ensemble des changements dans les habitudes sociales et mentales d’une population permettant et accompagnant la croissance économique. Le développement se distingue donc de la croissance : il peut y avoir croissance sans développement, par exemple lorsque des découvertes de ressourcesminières entraînent une augmentation temporaire du PIB qui prendra fin avec l’épuisement des gisements. Le développement implique un processus de changement social et économique. Ces changements de nature différente permettent la croissance qui en retour agira en provoquant de nouvelles transformations socio-économiques.
Les économistes distinguent donc généralement croissance et développement. Lacroissance se référant principalement à l’augmentation en volume de la production par habitant, alors que le développement implique des changements dans la société plus profonds.
Les deux termes sont-ils liés, comme semblait le montrer l’exemple des pays développés à économie de marché (PDEM) ? Et de quelle manière cette liaison prend-elle forme ? Ou existe-t-il des possibilités de croissance sansdéveloppement, voire de développement sans croissance ?

Nous présenterons donc dans une première partie les liens qui unissent de manière historique les termes de croissance et de développement, en précisant l’apport des grandes théories, et dans une seconde partie nous analyserons les divers cas de dissociation de ces deux notions.


I) « Croissance » et « développement » : deux notionsintimement liées…

Même si la notion de développement est plus large et plus complexe que celle de croissance, il n’en demeure pas moins que ces deux termes sont liés, et que l’un accompagne ou entraîne l’autre. Les économistes libéraux (néo-classiques) croient profondément aux vertus de la croissance pour la société, et encouragent les nations en voie de développement à croître pour favoriser ledéveloppement. D’autres auteurs mettent l’accent sur la nécessité de changements structurels pour soutenir la croissance économique.

A – La croissance et le développement selon Rostow

Dans un ouvrage écrit dans les années 1960 (« Les étapes de la croissance économique »), W. W. Rostow considère que chaque société passe par les cinq étapes suivantes avant de se développer pleinement :
1 – Lasociété traditionnelle dans laquelle la production essentiellement agricole est limitée, et les échanges rares. De même les traditions ont un poids conséquent dans la société (refus de la prise de risque par exemple).
2 – Les conditions préalables au « décollage » constituent une deuxième phase durant laquelle l’agriculture dégage un surplus, et les mentalités évoluent peu à peu chez lesindividus.
3 – Le décollage ou take-off est une étape assez courte où les investissements sont très importants, et certaines industries de base (textile, sidérurgie, chemin de fer…) permettent une forte croissance.
4 – La marche vers la maturité correspond à la mise en place d’un développement économique, social et démographique. Les progrès techniques et sociaux se diffusent dans tous les secteurséconomiques, et de nombreuses couches sociales en profitent.
5 – L’ère de la consommation de masse est la dernière période du modèle de Rostow. Durant cette phase, les biens durables (automobiles, logements, électroménager…) sont consommés en masse, les services se développent, et l’État intervient de plus en plus dans la société et l’économie (c’est l’État Providence).
Ces différentes étapes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croissance économique
  • La croissance économique
  • Croissance économique
  • la croissance économique
  • Croissance economique
  • Croissance économique
  • La croissance économique
  • Croissance economique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !