Croissance en afrique

Pages: 7 (1595 mots) Publié le: 7 mars 2011
Croissance : l’augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues, d’un indicateur de dimension : pour une nation, le Produit Intérieur Brut

Développement : Le développement économique désigne les évolutions positives dans les changements structurels d'une zone géographique ou d'une population : démographiques, techniques, industriels, sanitaires, culturels, sociaux…
I.Croissance

A) Chiffres
La croissance en Afrique semble désormais être solidement installée, avec un taux moyen de 5 à 6% depuis une décennie, permettant d’espérer que l’Afrique s’en sorte.

RD Congo (pétrole) : 10,5% en 2010

Angola (pétrole) : 20% de croissance ces dernières années mais Son essor économique, l’un des plus rapides au monde avant la crise internationale, s’est brutalement arrêté acause de l’effondrement des cours du pétrole en 2009. Le pays a connu une croissance négative en 2009, avec une contraction de -0.6 % du PIB. Un rebond est attendu en 2010, à hauteur de 7.4 %.

Soudan (pétrole): 5,5% en 2010

Tanzanie : (industrie minière) 5% en 2009

Ghana (cacao) : 5% en 2010

Malawi (tabac, mais, uranium) : 6,8% en 2010

B) Raisons

1. Ressources naturellesRentes minières et pétrolières : pour les Etats généreusement dotés, les matières représentent en moyenne plus de 90% de leurs exportations et plus de la moitié des recettes budgétaires.

Pétrole : le continent fournit 12% de la production mondiale d’hydrocarbures et possède 10% des réserves prouvées. 25% des approvisionnements pétroliers des Etats Unis devraient provenir d’Afrique d’ici à 2018. LaChine, elle importe le tiers de ses hydrocarbures de Chine.

MAIS syndrome Hollandais (dutch disease ou malédiction pétrolière) :
L’industrie pétrolière est peu créatrice de postes et elle emploie peu de personnes par rapport à sa place dans le PIB. Les recettes issues du pétrole et les revenus des classes dirigeantes augmentent de façon artificielle les dépenses publiques avec des recettesdépendant du prix instable du pétrole. Les exportations pétrolières entraînent une surévaluation de la devise nationale. Les productions locales deviennent plus chères que les produits importés. La production nationale hors hydrocarbures peut ainsi être détruite par l’exploitation des réserves pétrolières.

Ce syndrome est caractéristique d’une économie de rente, c’est pour cela que les taux decroissance ont été, entre 1975 et 2005, inférieurs dans les pays africains pétroliers à ceux des pays non pétroliers.
Il y a donc d’autres facteurs que les ressources naturelles qui influent sur la croissance des pays africains.

→ Continent qui représente un gros enjeu
2. L’arrivée de nouveaux investisseurs

Généralement, lorsque les investisseurs cherchent un endroit où placer leurs capitaux,l’Afrique ne figure pas sur leur liste. Mais face aux incertitudes des marchés financiers et des marchés de capitaux mondiaux et à la demande importante de ressources naturelles comme le pétrole, certains commencent à se tourner vers l’Afrique.

Cette situation s’explique notamment par le plus grand nombre de pays africains ayant bénéficié de l’Africa Growth and Opportunity Act (AGOA) (loi enfaveur de la croissance de l’Afrique et son accès aux marchés), qui autorise l’entrée en franchise de droits sur les marchés américains des textiles et autres produits fabriqués dans les pays africains satisfaisant aux conditions requises.

Néanmoins, les flux d’IDE en direction de l’Afrique restent majoritairement concentrés dans les industries extractives, notamment le secteur pétrolier.
3. Lecas de la chine (et Inde)

Les investissements chinois, de plus en plus importants, jouent un rôle clé dans la croissance africaine. Selon le ministère du commerce chinois, les échanges sino-africains ont atteint 106,8 milliards de dollars en 2008, alors qu’ils ne comptaient que 10 milliards de dollars en 2000.
La Chine, grande consommatrice de ressources naturelles, investie en Afrique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croissance en afrique
  • Croissance économique en afrique
  • Croissance et developpement en afrique subsaharienne
  • Croissance en afrique subsaharienne
  • Croissance Et Développement En Afrique Subsaharienne
  • Croissance économique et bien être en afrique
  • Afrique Mon Afrique
  • Afrique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !