Croissance environnement

Pages: 6 (1255 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Synthèse
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement l'homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Proverbe amérindien. En effet, la croissance économique intensive a eu de lourdes conséquences sur l’environnement partout dans le monde depuis la Révolution Industrielle du 19ème siècle. Une prise de conscience àl’échelle mondiale apparaît pourtant pour la première fois dans les années 1970. La croissance est une augmentation soutenue et un phénomène économique quantitatif. La protection de l’environnement vise à éviter sa dégradation due aux différentes pollutions par exemple. Leur association a longtemps été incompatible mais de nouvelles solutions permettent néanmoins de les concilier. Dans une premièrepartie, nous montrerons que la croissance s’est faite au détriment de l’environnement. Puis dans une seconde partie, nous expliquerons que croissance et préservation de l’environnement peuvent néanmoins être conciliées.

Dans cette partie, nous expliquerons dans un premier temps que la croissance démographique et la croissance économique sont la cause de la détérioration de l’environnement. Puisdans un second temps, nous montrerons les différentes conséquences sur l’environnement.

La population mondiale n’a cessé de s’accroitre depuis le 19ème siècle, augmentant de façon exponentielle. En effet, elle est passée d’environ 1,4 milliard en 1850 à presque 7 milliards de nos jours. La production a donc du s’adapter à ce phénomène pour subvenir aux besoins alimentaires et à une haussede la demande globale donc en développant les secteurs primaire et secondaire. L’agriculture devient intensive, se mécanise, comme avec les tracteurs, et a recourt à la chimie, avec les engrais, pour parvenir à nourrir une population en constante augmentation. L’industrie aussi se développe en utilisant de plus en plus de matières premières polluantes comme le charbon, le gaz ou le pétrole.Cette croissance démographique s’accompagne d’une croissance économique avec notamment une hausse du niveau de vie des ménages. Ayant plus les moyens de consommer, la société passe d’une consommation de survie à une ère de consommation de masse. Cette consommation entraine une production de déchets ménagers souvent en lien avec le niveau de vie des ménages comme le montre le document 1. Un habitantde République Tchèque dont le PIB par habitant était de 17000 dollars a produit en moyenne 350kg en un an de déchets ménagers en 2005. Alors qu’un Etasunien, disposant d’un PIB par habitant environ trois fois supérieur, a produit en moyenne 750kg de déchets ménagers soit plus du double (question 2).
Mais cette croissance intensive a fortement dégradé l’environnement au fil du temps. Toutd’abord, les rejets de matières polluantes par les industries et l’agriculture ont provoqué de fortes pollutions de l’air, de la terre et des eaux. L’utilisation d’hydrocarbures pour les transports provoque des rejets de gaz polluants. Les engrais utilisés pour l’agriculture polluent également les cours d’eau notamment avec des substances comme le nitrate. Ces nombreuses pollutions sont la causedes dérèglements climatiques et de la multiplication de catastrophes naturelles tels que les ouragans ou les typhons.
L’utilisation intensive de certaines matières premières a également mené à leur quasi épuisement, c’est le cas du pétrole, la principale source d’énergie pour les transports notamment. La déforestation, pour fabriquer des meubles par exemple, est également un problème majeur, elleest à l’ origine de la disparition de nombreuses espèces comme notamment des plantes en Amazonie susceptibles d’être efficaces pour le traitement de maladies. Enfin, le jour du dépassement, jour à partir duquel les humains puisent dans les réserves naturelles de la planète était le 21 août en 2011 mais il n’a cessé d’avancer au fil du temps.
La croissance s’est en effet faite au détriment...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Environnement et croissance
  • Croissance et environnement
  • Croissance et environnement
  • Croissance économique et environnement
  • Croissance économique & environnement
  • La Croissance économique Est Elle Compatible Avec La Préservation De L Environnement
  • 3 La croissance conomique est elle compatible avec la pr servation de l environnement
  • Environnement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !