Croissance et développement

Pages: 6 (1311 mots) Publié le: 23 janvier 2011
L’investissement est un pari sur l’avenir, où l’on aspire à obtenir de la croissance selon Keynes.
Pendant la crise économique de 2008, les différents états ont soutenues l’économie en établissant différents plans de relance, notamment au niveau du système bancaire, visant à rétablir la confiance des agents économiques qui est primordiale pour le soutien de l’investissement, le tout dans le butde redynamiser la croissance
La croissance économique est l'accroissement sur une longue période des quantités de biens et services produits dans un pays, mesurées année après année, en général.
L'investissement est l'opération réalisée par l'agent économique décidant d'acquérir des biens de production (ou biens d'équipement, ou capital technique).
On peut alors se demander par quelsmécanismes l’investissement engendre de la croissance économique. On va alors analyser ces différents mécanismes, à travers l’offre et la demande.
Pour cela, dans un premier temps, on montrera comment l’investissement agit sur l’offre, puis, dans un second temps, comment l’investissement agit sur la demande.

Nous allons voir que l’investissement agit sur l’offre, dans un premier temps, qu’investirpermet d’augmenter quantitativement l’offre et donc permet la croissance, puis dans un second temps, qu’investir permet d’améliorer qualitativement l’offre et donc par ce biais, d’augmenter la croissance.
L’investissement matériel, qui est d’une part, l’acquisition de biens de productions durables utilisés au cours de plusieurs cycles de production, et, d’autre part, la création d’infrastructuresmatérielles (routes, ports…) permet à l’entreprise de disposer de plus de capital fixe et donc de produire plus, et donc d’augmenter la croissance économique
On peut également remarquer l’effet multiplicateur, mécanisme traduisant le fait que l’augmentation d’un investissement initial entraîne un accroissement plus que proportionnel du revenu. Si les entreprises investissent, et par ce biaisproduisent plus, alors les revenus distribués vont augmentés, et ainsi amener de la croissance, et les investissements vont être encore plus conséquents.
Le document 1 nous montre les motifs de l’investissement de capacité pour satisfaire la demande, la baisse des délais, l’augmentation de la qualité, la baisse des coûts de production grâce aux économies d’échelles.
On pourrait prendre comme exemplel’automobile, qui est un secteur concurrentiel où l’investissement permet de gagner des parts de marché, et surtout d’acquérir de nouveaux marchés. Le cas de Volkswagen, qui a beaucoup investit dans les années 1990 en Chine et qui est aujourd’hui la référence là-bas.
L’investissement immatériel, notamment en matière de recherche et développement, permet la création de nouveaux produits (produitsconstitués de nouvelles technologies ou de nouveaux matériaux par exemple). Cette innovation produit peut certes enlever certains produits du marchés, car jugés démodés, ne se vendent plus, mais permet surtout de démarrer une nouvelle production, et donc d’entrainer de la croissance économique.
On peut prendre comme exemple les Nouvelles Technologies de l’Information et de Communications (NTIC). Ledocument 3 nous montre bien l’utilité dans l’augmentation de la croissance de l’économie. En effet, les dépenses aux Etats-Unis par rapport à la France dans l’investissement pour les NTIC est supérieure de 12 points en 1998, et cela se ressent sur la croissance. En effet, au cours de la période 1990-1998, la croissance du PIB par en et en moyenne, est 2.08 fois plus forte aux Etats-Unis qu’enFrance. On remarque donc une forte corrélation entre le niveau des NTIC et celui de la croissance, que les NTIC permettent la croissance.
L’investissement permet d’améliorer qualitativement l’offre. En effet, les investissements permettent d’augmenter la productivité. Ces investissements se traduisent par de nouvelles machines plus performantes. Il faut également remarquer que l’investissement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croissance et développement
  • Developpement et croissance
  • Croissance et developpement
  • Croissance et developpement
  • Croissance developpement
  • Croissance et developpement
  • Croissance et developpement
  • Croissance et developpement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !