Croissance et developpement
Contenus
❖ Introduction
❖ Partie 1 : La nécessité de s’interroger sur le phénomène de la croissance
➢ Sous-partie1 : Qu’est ce que la croissance ? (définition, mesure)
➢ Sous-partie2 : Une réalité partagée, mais de façon inégale (le dogme de la croissance, une croissance inégale dans le temps et dans l’espace)
❖ Partie 2 : Les transformations sociales, culturelles et politiques, qui accompagnent la croissance
➢ Sous-partie 1 : La croissance, facteur du changement social (qu’est ce que le changement social, quelles transformations sociales)
➢ Sous-partie 2 : Les transformations sociales susceptibles de favoriser la croissance (les facteurs culturels de la croissance, les facteurs politiques de la croissance)
❖ Conclusion
Introduction
La notion de développement
Selon F. Perroux, le développement est la combinaison des changements mentaux et sociaux d’une population qui la rendent apte à faire croître, cumulativement et durablement, son produit réel global. Le développement, comme le montre sa définition, c’est une notion qualitative. Les changements mentaux correspondent, par exemple, a la valorisation de la raison, de la science contre les croyances traditionnelles, la religion, mais aussi a la valorisation de l’innovation, de l’esprit contre les habitudes et la routine. Les changements sociaux, correspondent, par exemple, a l’urbanisation, au développement de la scolarisation, a l’amélioration de la santé, a la baisse de la fécondité, etc. D’après cette définition, le développement apparaît comme cause de la croissance économique. En effet, la science permet le progrès technique, source de croissance. Le développement de la scolarisation permet le progrès technique, son utilisation, sa diffusion, et donc favorise la croissance. Une autre définition présente le développement comme une amélioration du bien-être de l’ensemble de la