Croissance et mondialisation depuis 1950

Pages: 5 (1077 mots) Publié le: 4 janvier 2015
CROISSANCE ET MONDIALISATION DEPUIS 1950

I) Croissance économique et R.I
1) Les débuts de l'âge industrielle.

Période 1850-2000 → marqué par 3 R.I :
La 1ere R.I : commennce fin du 18e en Angleterre. Puis au 19e dans le reste de l'Europe occidentale aux EU et au Japon. Elle est basée sur l'exploitat° d'1 nouvelle source d'énergie : le charbon et sur une invens° décisve : la machine àvapeur.
La 2eme R.I : débute dans le dernier quart du 19e avec l'utilisat° d'1 nouvelle source d'énergie : la « fée électricité » et le pétrole. Les progrès sont sensibles dans le domaine du transport, des télécommunicat° et de la chimie.
La 3eme R.I : fé son apparit° le lendemain de la 2nd G.M avec le nucléaire, l'électronique, l'informatique, la robotisat° et la conquête spatiale.

2)La croissance économique, un phénomène nv.
La croissance économique se définit par une augmentat° durable de la product°glaubal et donc de la richesse d'1 état. D'abord, des progrès économique change de rythme et de nature. Le monde du trvail a été boulversé → la produt° s'effectue dans 1 nv cadre ; l'usine regroupe + d'ouvriers et de machine. Cette hausse glaubal de la P-° va favoriser une C-°de masse, ceci entraine 1 améliorat° du niveau de vie. D'abord aux EU ensuite en Europe.
3) La croissance économique, un phénomène complexe.
L'innovat° technique va aussi favoriser l'émergence de certaine méthode de P-°. Ainsi Taylor propose une organisat° scientifique tu travail (travail à la chaine). Le premier à appliquer ces méthodes dans ses usines est Henry Ford à partir de 1913.Le développement du secteur financier permet à l'industrie de disposer des capitaux dont elle avait besoin. Pour acheter de nouvelles machines les industriels font appel aux banques et/ou à des actionnaires pour assurer les financement. Ces actionnaires leur achètent des parts de capital (=actions) dont la valeur sera ensuite le reflet de la « santé » de l'entreprise. Ces actions seront ensuiteéchanger à la bourse.

II) Les fluctuat° de la croissance, de 1850 à nos jours.
1) Du mileu du 19e à nos jours.
1896-1914 : « La belle époque ». Nouvelles abondance monétaire (mines d'Alaska et d'Afrique du Sud). Diffus° des nouveaux produits issus de la 2eme R.I : relance de la C-, stimulée par le crédit et la « réclame ». Début du taylorisme aux EU. Course aux armements à partir de 1906.1929-1939 : le krach de Wall Street et la crise mondial. « Jeudi noir » 24oct 1929, commence la 1ere crise généralisée de l'histoire du capitalisme. Aux EU, la crise d'abord boursière devient bancaire, industrielle et commercial. Le retrait des capitaux américains placés en Europe plonge le continent européen à son tour dans la crise. Cette crise revêt 4 traits majeurs : P-° en chute libre, chutebrutale des prix, montée du chomage + faillite, forte diminut° du commerce international. Dans les années 1930, les gouvernements combattront la crise par l'interventionnisme de l'Etat : New Deal aux EU, Front populaire en Frnace..
2) De 1945 à nos jours.
* Pendant les 30 glorieuses les pays industrialisés ont connu une croissance inédite de 5% en moy/an. Cette période se caractérise par unerapide augmentat° du niveau de vie moyen et par un taux de chomage extremement faible ( exple : 1,3% au Japon, 1,8% en France) → « plein emploi »
* Les pays d'Europe occidentale et le Japon découvre la société de C-° grave au augmentat° de salaire et au développement « Etat providence » . Depuis 1973, l'économie mondial a connu des fifficulté : chocs pétroliers de 1973 à 1979, des crisesfinancières : des subprimes ou l'endetement de nombreux états.
* La croissance est désormais + faible + irrégulière et profite davantage oggi de qqn pays émergents. Le taux de chomage augmente dans les pays occidentaux (12% en France). On assiste à une mondialisat° des économies, cad 1 procésus de mise en relat° des economies et des sociétés par différents régions du monde créant une inter indépendance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les phases de croissance depuis 1950
  • La croissance économique depuis 1950
  • Croissance économique et mutations depuis 1950
  • Croissance et mondialisation depuis 1850.
  • Croissance et mondialisation depuis 1850
  • Croissance et mondialisation depuis 1850
  • Croissance et mondialisation depuis 1850
  • Croissance et mondialisation depuis 1850

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !