Croissance et mondialisation

Pages: 11 (2683 mots) Publié le: 14 décembre 2014
CHAPITRE 1 :
CROISSANCE ET MONDIALISATION
8 heures




PBL : Quel monde et quelles sociétés la mise en place du système économique capitaliste à une échelle de plus en plus globale a-t-elle dessinés ?







=> quelle périodisation l’avènement du capitalisme a-t-il mis en place ? Pourquoi la croissance économique devient-elle phare de nos sociétés ?
I) Le temps du capitalisme:croissance, crises et mutations des économies mondiales depuis 1850

A) Un temps industriel

1°) des vagues d’innovations …

Ce qui est appelé la Révolution Industrielle est en fait un processus sur le temps long d’industrialisation du monde.

Les caractéristiques fondamentales de la Révolution Industrielle sont
une vision mécanique du monde (tout est compréhensible par des loisuniverselles, tout est rationnel)
la compréhension à partir du XVIII du principe de thermodynamique (rien ne se crée, tout se transforme d’où la transformation de la vapeur en énergie + entropie)
la domestication du « capital de la terre » cad les énergies fossiles souterraines non renouvelables ( pétrole, gaz, charbon puis uranium).
un bouleversement dans les méthodes de production provoqué parl’utilisation des machines permettant une production à grande échelle (de dimension « industrielle » et non plus artisanale) et surtout la concentration inédite de l’énergie, de la force de travail et des richesses notamment dans les usines (et les villes).

Celle-ci se fait par phases : lorsque des innovations majeures sont développées une nouvelle phase de la révolution industrielle s’ouvre baséesur un système technique particulier. On peut en compter 4 depuis le XVIII.

milieu XVIII- 1880 : 1er système technique basé sur le charbon, la vapeur et le textile. En fin de phase, développement du taylorisme (distinction entre tâche de conception et d’exécution, division du travail en tâche simple et répétitive) => standardisation des procès de production.
1880 – 1950 : 2ème systèmetechnique basé sur le pétrole, l’électricité et la chimie. Adoption du mode de production fordiste.
1950 – 1980 : 3ème système technique basé sur la généralisation de l’usage du pétrole, la Révolution des Transports et l’informatique // accélération de la mondialisation. Triomphe à échelle mondiale du fordisme, division axiale du travail à échelle mondiale.
A partir des années 1990 : 4ème systèmetechnique basé sur les NTIC. Changement de mode de production désormais basé sur le toyotisme (la production est calquée sur la demande, travail à flux tendus) + néotaylorisme dans le tertiaire de base (Mac Do).

Attention les systèmes ne s’annihilent pas les uns les autres mais se complètent.

2°) entraînent une industrialisation du monde

une industrialisation d’abord limitée

Lesespaces concernés furent d’abord l’Europe du Nord-Ouest, les Etats-Unis, le Japon et quelques pays comme le Brésil ou l’Australie. L’industrialisation se diffuse vers l’Europe de l’Est tout au long du 1er XX. En 1938, l’Europe, le Japon et les Etats-Unis assurent près de 80% de la production industrielle mondiale. L’industrie devient le premier employeur pendant la deuxième phase de la RI puis elleest détrônée par le tertiaire qui se développent très rapidement pour répondre aux besoins de l’industrie (cf chapitre 2).

la généralisation de l’industrie dans les années 1950

A partir des années 1950, les nouveaux pays indépendants s’industrialisent suivant le modèle capitaliste ou communiste. L’impérialisme colonial a mis une grande partie du monde en contact avec les premières puissancesindustrialisées et les pays veulent désormais acquérir le même niveau de richesse que l’Europe, les Etats-Unis ou l’URSS. Cela a entraîné un rattrapage progressif ou brutal notamment en Asie ou Amérique Latine.
La Révolution des Transports à l’œuvre à partir des années 1950 accélère la mondialisation des échanges et permet une concentration des entreprises qui deviennent de grosses firmes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croissance et mondialisation
  • Croissance et mondialisation
  • Croissance et mondialisation
  • croissance et mondialisation
  • Croissance et mondialisation
  • Croissance et mondialisation
  • Croissance et mondialisation
  • Croissance et mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !