croissance e conomique et mondialisation

Pages: 5 (2269 mots) Publié le: 27 juin 2015
Croissance énomique et mondialisation

De 1850 jusqu'à 1914, l'économie mondiale est dirigée par l'Europe et c'est là que s'effectue l'essentiel de la croissance. Pourtant, avec la première Guerre Mondiale, les Etats-Unis arrivent sur le devant de la scène : tandis que l'Europe décline, c'est ce pays jeune qui concentre la croissance mondiale et domine l'économie. Après 1971, avec la fin desTrente Glorieuses, années de croissance pour l'Europe et les Etats-Unis, la domination de ces derniers est contestée par la globalisation de l'économie et les difficultés du capitalisme.

I- 1850-1914 : un monde centré sur l'Europe
A) Une économie-monde britannique
1) La Grande-Bretagne, leader de l'Occident
L'économie-monde est une notion développée par Fernand Braudel, qui désigne un espaceéconomique organisé par un Etat, autour de son économie et pour son profit.
Marquée par le règne de la reine Victoria, la période 1850 - 1914 consacre une Angleterre à la puissance sans égale :
Du point de vue culturel avec le rayonnement de « civilisation victorienne » et l'exposition universelle de Londres en 1851.
Du point de vue militaire, grâce à la flotte britannique, la Royal Navy.
2) Une puissancefinancière inégalée
Depuis la City, cœur financier de Londres, l'Angleterre domine les transactions. Avec l'invention du statut de société anonyme débute le commerce d'actions tel que nous le connaissons, qui s'effectue depuis les grandes capitales européennes.
Ainsi, en 1900, le revenu des capitaux placés à l'étranger par l'Angleterre atteint les 100 millions de livres sterling par an.
3)L'empire colonial britannique, une première mondialisation
Avec 33 millions de km2, l'empire colonial britannique sur lequel « le soleil ne se couche jamais » est le plus important du monde. Grâce à lui, l'Angleterre s'approvisionne en matières premières (caoutchouc, minerais) et aménage des débouchés pour sa production.
Par son étendue et les échanges qui l'animent (favorisés par l'ouverture du Canalde Suez), l'empire britannique constitue un premier pas vers la mondialisation.
B) La domination européenne s'accompagne d'une révolution industrielle
1) De la découverte à l'innovation
A la fin du XIXe siècle, la découverte de la machine à vapeur, de l'électricité ou encore de la navette en textile accélère le développement économique. Ces découvertes permettent de l'innovation dans l'industrie.L'innovation est l'application dans l'industrie d'une découverte scientifique ou technique.
Ces découvertes permettent également une meilleure exploitation des ressources naturelles clés de la révolution industrielle : le charbon, le fer et plus tard, le pétrole.

2) L'exemple anglais
L'Angleterre est le premier pays à connaître la révolution industrielle. D'abord par le textile (dès 1800), puis endiversifiant ses secteurs de production :
L'extraction du charbon : 107 millions de tonnes de houille en 1870.
Le chemin de fer : la longueur de rails installés est quadruplées de 1850 à 1914.
Les réserves de l'Angleterre en matières premières et son poids dans la production industrielle mondiale lui valent le titre d'« atelier du monde ».



C) Une phase de croissance exceptionnelle
1) Unecroissance forte de la population et une urbanisation massive
De manière générale, la population croît durant la période (en Angleterre, on passe de 16 millions à 31 millions d'habitants entre 1881 et 1901).
Avec l'innovation technologique, le confort moderne se démocratise et les niveaux de vie augmentent. De plus, l'essor de l'industrie concentre la population autour des usines, favorisantl'urbanisation.
2) L'essor de certains secteurs
Avec la croissance de la population et du niveau de vie, la demande en produits industriels augmente. Outre une croissance économique excédant les 3%, ce phénomène permet l'essor de certains secteurs industriels.
Ainsi, la chimie, l'automobile, les transports et communications se développent. Ce sont ces secteurs, qui s'appuient à la fois sur l'innovation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LA CROISSANCE CONOMIQUE
  • La croissance conomique
  • La croissance conomique
  • Croissance conomique
  • La croissance conomique
  • Conomie Droit La Croissance Conomique
  • Droit e conomique
  • Histoire E Conomique De La France

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !