Cuba exposé

Pages: 17 (4116 mots) Publié le: 21 juillet 2010
• Le 19éme siécle


• Entre 1810 et 1824 : Le général José de San Martín (Argentin, né d'aristocrates espagnols, soldat de formation et libérateur de l'Argentine et du Chili) et Simon Bolivar (Créole Vénézuelien mort en 1830, libérateur de la Grande colombie - Vénézuela, Equateur et Colombie- et du Pérou) finissent de libérer avec la bataille d'Ayacucho en 1824 (vice-royaume du Pérou) lecontinent latino-américain. Bolivar, dans sa "Réponse d'un américain méridional à un habitant de la jamaïque" datée de 1815 définit sa vision de l'A.L. (Amérique Latine) : Union des pays hispanophones (idée de panaméricanisme trop souvent attribué au président U.S. James Monroe), démocraties autoritaires ("...de la morale et des lumiéres...") et appel à l'appui militaire de la G.B. à qui S.Bolivar propose de destituer l'Espagne en tant que puissance coloniale.
• Les élites créoles cubaines, échaudées par la catastrophe haïtienne ( cf 1791 ), ne promeuvent pas l'idée d'indépendance : Politiquement, elles dépendent toujours de l'Espagne, économiquement, les anglais ont mis en place un ordre néo-colonial basé sur l'importation intensive de matiéres premiéres provenant des caraïbes (sucre,tabac, bananes...), d'Argentine (viande), du Chili et du Pérou (Cuivre,guano); ce systéme permettra à la G.B. d'exporter sa révolution industrielle en conservant le monopole de la vente de machines outils. La domination espagnole est politique, l'anglaise est économique.
• 2 décembre 1823 : Les Etats-Unis ne sont pas une puissance comparable à la France et à la G.B. .Néanmoins le président JamesMonroe (ci-contre en portrait) énonce les principes de politique extérieure de son pays et fait le bilan de l'union; la dîte doctrine monroe ne concerne que quelques paragraphes et ne sera évoquée en tant que doctrine qu'en 1854 : Non intervention de l'Europe dans les affaires des pays nouvellement émancipés (il parle d'hémisphére); possibilité de guerre en cas de non respect de cette notion;reprenant une partie du discours de S. Bolivar, il énonce le principe d'un panaméricanisme sous tutelle des Etats-Unis. Le texte est prudent : Il ménage l'Espagne car il ne fait pas référence à Cuba et à Puerto Rico qui sont encore des colonies espagnoles; mais il met en garde implicitement contre les tentatives de la Sainte Alliance de rétablir le pouvoir de l'espagne absolutiste en Amérique Latine("Ligue des Rois contre les peuples" -Russie,Autriche, Prusse-) avec son alliée de 1822, la France. Nous noterons que le président ne reconnaît pas ces nouvelles républiques sous gouvernement provisoire et qu'il se contente d'énoncer une notion géopolitiquement vague : "L'Amérique aux américains". La portée de ce discours, concernant Cuba, se fera pleinement sentir au moment de son "indépendance"en 1898.
• 1826 : S. Bolivar organise la premiére conférence Interaméricaine (Hors U.S.).

• 1828 : Toutes les industries U.S. ont pour base des matiéres premiéres nationales; afin d'accélérer et de protéger le developpement d'un Nord industriel, les Etats Unis imposent au Sud (plus libre échangiste) l'ancêtre du U.S. Trade Book, à savoir le "tariff of abominations". Complétées en 1864,ces barriéres douaniéres protectionnistes assureront la protection de l'industrie U.S. jusqu'en 1945. Il est fondamental de comprendre que les Etats Unis ont promu des solutions libérales, donc non protectionnistes, pour les pays qui leur fournissaient des matiéres premiéres non concurrentielles sur leur marché. Ne représentant pas une menace pour leur production, ils ne pouvaient qu'inciter cespays, dont cuba, à produire pour exporter.

• 1850 : Le XIX ème siécle est le siécle du tabac; les usines s'agrandissent et les ateliers mécanisés apparaîssent. En 1850, la Havane compte 15000 ouvriers du tabac dont 5000 seront chômeurs dix ans plus tard. Les boites de cédre décorées rendent les premiéres marques cubaines célébres dans le monde entier. Mais les barrières douaniéres U.S....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé cuba
  • Exposé cuba
  • Exposé cuba
  • Cuba
  • Exposé cuba
  • Exposé d'histoire crise de cuba
  • Exposé anglais sur cuba
  • Exposé sur cuba en espagnol

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !