Cuba

Pages: 5 (1188 mots) Publié le: 15 mars 2013
Consigne : Expliquez comment ce document révèle que la crise de Cuba est un événement majeur de la Guerre froide. Penser à critiquer le point de vue de l’auteur.

En 1953, la mort de Staline entrainera la coexistence pacifique pendant laquelle il y a des conflits périphériques dont la crise de Cuba. Puis en 1959, il y a un coup d’état de la part de Fidel Castro et qui s’allie avecl’URSS par la suite. En octobre 1962, un avion américain repère des rampes de lancement de missiles sur l’ile de cuba. Les états unis sont donc directement menacée par une attaque nucléaire. Rappelons pourtant que Khrouchtchev a explicité sa théorie de coexistence pacifique avec l’Ouest.
Le document qui nous est proposé est un extrait des mémoires de Nikita Khrouchtchev, Souvenirs, publié chez RobertLaffont en 1971.
On peut donc se demander pourquoi la crise de Cuba est un événement majeur de la guerre froide ? Dans un premier temps nous verrons la crise de Cuba et dans un deuxième temps une critique de son point de vue.


La crise de Cuba est matérialisée dans ce texte par l’expression : « Notre principal objectif, au contraire, était de dissuader l’Amérique de le faireelle-même. » nous pouvons donc observer qu’il y a une pression politique des deux grands. De plus dans ces mémoires, Khrouchtchev annonce que : « Je tiens beaucoup à ce qu’on comprenne ceci : en installant nos fusées à Cuba, nous n’avions pas
La moindre envie de déclencher une guerre. », On peut donc en conclure que la mise en place des fusées va engendrer une discussion auprès de L’ONU de la part desEtats-Unis pour mettre en difficulté l’URSS et Fidel Castro. Cependant Il nous exprime son point de vue sur ce que pourrait penser les Etats Unis : « Quand les Américains eurent deviné ce que nous étions en train de faire à Cuba, ils lancèrent contre nous une vaste campagne de presse, proclamant que nous menacions la sécurité des Etats-Unis, et autres accusations de ce genre. » et « les Etats-Unisprendraient tous les mesures nécessaires pour mettre fin à la « menace » que représentait pour eux la présence de fusées soviétiques à Cuba. » cela témoigne encore une fois de la puissance des Etats Unis , mais Castro et l’URSS se sentant agressée vont agir secrètement et nier leur actes.
Par la suite lors de son écritures Nikita exprime sa pensée sur la manière dont les Américains ripostèrentsur cette « menace » qu’il va exprimer ironiquement : « Et les Américains se mirent à faire agressivement étalage de leur puissance. Ils avaient concentré leurs forces autour de Cuba et leurs navires encerclaient l’île. Les choses se gâtaient (…). » En effet, les Américains le 20 octobre 1962, dont Kennedy qui refuse le risque d’une intervention armée décide alors la mise en place d’un blocusmilitaire autour de Cuba. Par la suite Nikita exprima sont point de vue a ses habitant :
« Camarades, dis-je, il nous faut trouver un moyen de sortir de ce conflit sans nous humilier. En même temps, bien sûr, nous devons prendre garde à ne pas compromettre la situation de Cuba ». On peut donc voire que Khrouchtchev veut retirer les missiles non pas pour obéir aux Etats Unis mais pour atténuer lapression qu’il y a sur Cuba or nous comprenons encore que ceci est le point de vue de L’URRS et si il aurait été du point de vue Américain, cela aurait été le contraire. Puis nous remarquons que Khrouchtchev fait référence au renvoie des missiles en URSS : « Une note fut envoyée aux Américains dans laquelle nous nous déclarions prêts à évacuer les fusées » en effet, Kennedy menaça l’URSS de retirer sesmissiles de Cuba, et L’URSS par la suite envoya un cargo soviétique pour faire face au Américains. Mais le 25 octobre 1962, les navires de Nikita rebrousseront chemins. Enfin ii fait ensuite référence dans ses mémoires aux différentes négociations entre l’URSS et les Etat Unis : « donnait l’assurance que Cuba ne ferait l’objet d’aucune invasion de la part des Etats-Unis ou de tout autre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cuba
  • Cuba
  • Cuba
  • Cuba
  • Cuba
  • Cuba
  • Cuba
  • Cuba

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !