francais
LA VIE THEATRALE AU XVIIème siècle
KERLO FLORIAN 2nde5
I LES LIEUX DE SPECTACLES
Il existe 3 salles permanentes à Paris : l'hôtel de Bourgogne, le Petit-Bourbon et le Palais Royal. Mais il existe également d'autres lieux de spectacles telle que la salle Guénégaud, le théâtre du Marais. Mais aussi des salles privées.
Les sources de revenus pour les troupes sont les recettes des représentations publiques, les dons de protecteurs (ex : pour Molière → LOUIS XIV) ainsi que l'argent tiré des spectacles donnés chez de riches particuliers (donc correspondant à des pièces privées).
II SPECTACLES ET PUBLIC
Les nobles ainsi que les grands bourgeois se placent dans les loges qui se situent en hauteur face à la scène. Les petits bourgeois se trouvent dans les gradins. Et le public populaire se place sur le parterre au niveau de la scène. Les meilleurs places sont réservées pour les amateurs de théâtre et les jeunes gens à la mode. Les spectacles durent plus de 4 heures et sont composés de 2 pièces (souvent une comédie de 3 actes ainsi qu'une tragédie de 5 actes). L'ambiance est assez bruyante et agitée.
L'éclairage est fait grâce à des chandelles. Les pièces sont jouées par des comédiens de métiers (pour les pièces les plus prestigieuses) ou bien par des personnes inexpérimentées (pur les pièces les plus anodines).
II DECORS ET COSTUMES
Tous les décors nécessaires pour le spectacle sont mis cote à cote pour ne pas perdre de temps inutilement. Mais la variété des décors étaient peu variée car la règle des 3 unités plus particulièrement celle de lieu disait que la scène devait se dérouler dans le même endroit. Les spectacles les plus prestigieux pouvait accueillir des monstres imaginaires pour époustoufler le spectateur.
Les costumes représentaient en général ds personnages grecs, latins ou turcs pour la tragédie ; tandis que pour la comédie les costumes étaient des costumes typiques à l'époque ce qui amenait un peu de difficultés pour