Culture and equality (b. barry)

Pages: 20 (4971 mots) Publié le: 1 février 2011
Philosophie Politique

Culture and Equality - Brian BARRY

B. Barry (1936-2009), philosophe politique et professeur de science politique à l’université de Columbia puis à la London School of Economics, a rédigé « Culture & Equality, An egalitarian critique of multiculturalism » (2001) qui constitue une critique libérale égalitarienne complète répondant à l’ensemble des théoriciensmajeurs du multiculturalisme parmi lesquels on retrouve William Galston, Will Kymicka, Bhikhu Parekh, Charles Taylor, Iris Young et de nombreux autres auteurs. L'objectif central de Barry est d'attaquer le multiculturalisme en revenant sur la prétendue efficacité du programme multiculturel qui est censé permettre à tous les individus, membres d’une culture ou d’une communauté distincte du« mainstream » de la société, de vivre une vie meilleure. Il mentionne quelques-uns des succès que le multiculturalisme et ses diverses formes ont atteint au Canada, en Angleterre et aux Etats-Unis mais il constate que dans ces mêmes pays les inégalités de revenus et de pouvoir n’ont cessé d’augmenter. Très provocateur, il déclare: « une politique de multiculturalisme sape une politique de redistribution" (p.8).Le seul souhait de B.Barry est de voir un monde avec moins d'inégalités (matérielles ou autres) mais il craint que la médiatisation des politiques multiculturelles soit une dangereuse illusion ; il s’applique donc dans ce livre à démonter un par un les arguments forts du multiculturalisme. Il s’attache dans une première partie à critiquer l’idée que la revendication du multiculturalisme se justifiepar l’objectif d’un traitement égal des cultures (car pour lui, précisément, le multiculturalisme fonctionne contre le traitement égal des cultures), puis dans une seconde partie il passe de l’individu au groupe culturel et tente une première approche de la théorie libérale égalitarienne du droit des cultures (« group rights ») ; enfin dans une dernière partie il s’attaque frontalement auxtenants du multiculturalisme en confrontant la théorie à la réalité (notamment au Canada) et démontre qu’une morale universelle est valide pour assurer l’égalité de traitement des cultures plutôt qu’un traitement individuel et spécifique de chacune des cultures dans une société.

Qu’est ce que le multiculturalisme ?

Le multiculturalisme affirme publiquement que l’égalité civique estcompatible avec le respect des différences culturelles, de sorte que chaque revendication culturelle est politisée alors même que cela devrait relever du domaine du privé, selon B. Barry. Concrètement, le multiculturalisme se traduit par la mise en place de mesures politiques et d’exemptions juridiques, afin de garantir aux minorités ethniques une égalité de traitement quand les normes en vigueur lesdesservent.

Quel est l’apport principal de B. Barry par rapport au thème « multiculturalisme et démocratie » étudié en philosophie politique ?

Barry s’oppose à la politique du multiculturalisme car selon lui toute loi pèse nécessairement de façon inégale sur les citoyens, du fait de la diversité de leurs préférences et valeurs personnelles. Cela ne l’empêche pourtant pas d’être juste à partir dumoment où elle exprime la volonté politique des citoyens. Barry condamne avec force le discrédit jeté par les partisans du multiculturalisme sur l’idéal universaliste, hérité des Lumières. En érigeant la pratique de la rule and exemption au rang de modèle politique, afin de mettre en œuvre la « citoyenneté différenciée », ces derniers compromettent le sens de l’égalité des citoyens devant la loi.Le multiculturalisme favorise ainsi le clientélisme politique et ruine les bases de la solidarité civique. Loin de promouvoir une forme supérieure d’égalité, il sert, par bien des aspects, à masquer la formidable régression des mesures de redistribution sociale dans les démocraties libérales depuis les années 1980. Enfin, en renonçant au modèle de la tolérance religieuse et à sa stratégie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Managing diversity and equality
  • B and you
  • Le thème de culture générale en B
  • Culture and diversity
  • Creativity, culture and innovation
  • American culture and society
  • Culture and marketing report
  • Scottish culture and society

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !