Fiche de lecture taylor sur le multiculturalisme

Pages: 11 (2715 mots) Publié le: 17 avril 2013
Fiche de Lecture "Multiculturalisme différences et démocratie"
De Charles Taylor
Lors d'un discours le 5 février dernier à Munich, le premier ministre anglais David Cameron, a fait état des problèmes liés au multiculturalisme dans son pays: " le multiculturalisme a conduit à ce que des communautés vivent isolées les unes des autres. Ces sociétés parallèles ne se développent pas selon nosvaleurs. Nous ne leur avons pas donné une vision de ce qu'est notre société". Il a appelé l'Europe à "se réveiller" et à "regarder ce qui se passe dans ses frontières". Cela amène à ce poser certaines questions, Le multiculturalisme éclipse t-il la culture du pays? Comment l'intégrer? Le multiculturalisme conduit t-il à un renfermement des communautés? Le multiculturalisme est aujourd'hui un sujet depolitique de premier ordre dans le monde du fait de la mondialisation mais aussi en Europe dans l'espace Schengen avec la libre circulation des hommes. Le multiculturalisme peut aujourd'hui être défini comme "désigne la coexistence de plusieurs cultures dans une même société, dans un même pays. La multiculturalisme est aussi une doctrine ou un mouvement qui met en avant la diversité culturelle commesource d'enrichissement de la société."
Dans son livre "Multiculturalisme" Charles Taylor traite du sujet du multiculturalisme sous l'angle de la politique de reconnaissance. Il étudie les liens entre le multiculturalisme et la démocratie. Ainsi il s'interroge sur la compatibilité de la démocratie dans les principes sont la liberté et l'égalité pour les hommes et le multiculturalisme et sesdifférences culturelles. On peut alors se demander comment et jusqu'où une démocratie peut reconnaitre les différences culturelles tout en assurant les droits fondamentaux individuels de la démocratie. Mais avant de développer les thèses et les explications de l'auteur, il faut dans un premier temps d'intéressé à son parcours et aux raisons qui l'on conduit à écrire son livre. Charles Margrave Taylorest un philosophe canadien, et était professeur de science politique et de philosophie à l'université MC GILL à Montréal de 1961 à 1997. Sa réflexion se situe au croisement de nombreux courants de pensée et de disciplines comme la philosophie, la sociologie ou encore l'anthropologie. De plus en 2007, il est nommé par le gouvernement québécois coprésident de la Commission de consultation sur lespratiques d'accommodements reliées aux différences culturelles avec le sociologue Gérard Bouchard. La même année il reçoit le prix Templeton et un an plus tard le prix de Kyoto. De plus Charles Taylor à participer activement à la vie politique de son pays puisque qu'il a été vice-président puis président du parti fédéral Québécois et à beaucoup défendu le fédéralisme canadien. Le Canada étant lepremier pays à avoir instauré une politique de multiculturalisme dans les années 1970, avec pour idée de nouer des liens fort entre les canadiens anglais, français et amérindiens avec notamment des politiques de discrimination positive, alors on peut comprendre l'intérêt que porte Charles Taylor à la relation entre le multiculturalisme et la démocratie en pratique.
D'autre part, dans les années1970 deux types de courants philosophiques se sont développés concernant le multiculturalisme: les libéraux et les communautaristes comme Charles Taylor. Pendant une période de 20 ans de grands débats idéologiques ont eu lieux entre ces deux courants de pensées mais cela commença à s'estomper dans les années 1990 au moment de la publication du livre de Charles Taylor. Des auteurs comme Alasdayre McIntyre ou John Rawls qui était les pionniers des questions autours du multiculturalisme en ont posé les grands problèmes dont le principal était de savoir comment et dans quelles mesures un état démocratique pouvait reconnaitre les spécificités culturelles tout en garantissant les principes essentiels de la démocratie et la cohésion social de l'Etat? Problématique à laquelle Charles Taylor...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Multiculturalisme-charles taylor
  • Charles taylor multiculturalisme
  • Approches croisées du multiculturalisme chez taylor et kymlicka
  • fiche de lecture
  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !