Culture de masse

753 mots 4 pages
Guy Lanoue Université de Montréal

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Culture de masse, culture populaire

Il y a beaucoup de confusion à propos des antécédents de la culture populaire. Certainement, les cultures nationales ont toujours eu des éléments propres au peuple, qui n'ont aucun lien avec la culture des élites. Dans ce sens, ceci constitue la culture 'populaire', du peuple. Mais ces éléments ne dominent pas; ils ne figurent pas dans les manuels d'histoire. Ils sont difficiles à récupérer parce qu'ils n'ont pas été reconnus comme faisant partie de la culture nationale et donc n'ont pas été enregistrés pas les historiens. Par contre, je propose (ailleurs, surtout dans la leçon visuelle Les Banlieues) que la vraie puissance de la culture populaire émerge qu'après la IIe Guerre mondiale, dans les banlieues américaines. La définition de la culture populaire est compliquée par le problème de l'origine de ses éléments populaires. Par exemple, il est clair que certains éléments propres au peuple n'ont aucun lien avec la culture d'élite, surtout avant la fin du 19e siècle, avant que les États occidentaux n'adoptassent une politique de centralisation de la culture censée définir le 'national' (les élites se sentaient moins menacées par les couches sociales subalternes et donc sont relativement indifférentes à cette culture 'pauvre'). Par contre, d'autres éléments devenus populaires (dans le sens de répandus parmi le peuple) sont carrément des tentatives de copier ou de s'approprier certains traits de la culture d'élite de la part de couches sociales subalternes, dans une tentative d'augmenter leur statut social (en se rapprochant symboliquement à la culture élite). Ceci n'empêche qu'une tension existe à l'interne de la culture depuis longtemps, et que des éléments populaires inspirés de la culture 'haute' ou 'officielle' existent avant l'émergence des banlieues. En fait, souvent on appelle les précédents de la culture populaire la culture de masse, 'mass culture' ou parfois 'high pop', 'high'

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