Culture Des Champignons

Pages: 6 (1544 mots) Publié le: 3 septembre 2015
Culture des champignons
Compostage:
 
  
    C'est l'opération qui consiste, en champignonnière, à transformer une matière végétale peu dégradée (75% de fumier de cheval et 25% de paille), riche en germes actifs mais non utilisable directement par le champignon, en substrat physiquement homogène et suffisamment décomposé pour que le "mycélium" puisse y trouver la nourriture. La décompositions'effectue par le jeu de fermentations successives en évitant l'anaérobiose.
Le compostage, qui était fait à l'origine à la main en retournant le fumier, est maintenant effectué à la machine sur des surfaces cimentées, couvertes ou non, appelées formes à fumier.
    Le brassage énergique de la masse est accompagné d'arrosages copieux pour favoriser l'activité des bactéries qui décomposeront lefumier.
    Cette décomposition déclenche une forte élévation de la température de la masse (60°-70°) qui se maintient durant tout le compostage.
    Le compost est satisfaisant au bout de vingt jours.
 
La Pasteurisation
 
        La pasteurisation se fait après le compostage. Dans la culture moderne, l'achèvement du compostage se fait par des opérations de fermentations dirigées et contrôlées qui,par l'action complémentaire de chaleur, d'air et de vapeur d'eau dans des locaux hermétiquement clos, donneront, en éliminant les causes de maladies parasitaires, le substrat idéal pour recevoir la semence.
    Elle dure 5 à 6 jours avec des températures décroissantes de 60° à 50°c.


L'ensemencement:
 
Le compost étant arrivé à un état physique, chimique et biologique favorable, est ensemencédès que sa température descend au dessous de 25 degrés. Dans la culture en meules (technique ancienne) le compost est rentré dans la carrière, puis étalé sur le sol où il achève sa transformation par autofermentation. La semence y est alors incorporée par lardage, en pincées ou mises sur deux rangs disposés en quinconque tous les vingt centimètres, sur cinq centimètres de profondeur. Dans la cultureen caisses (technique moderne), la semence ou blanc n’est pas enfoncée dans le compost mais généralement mélangée à la masse. De nombreux filaments blancs naissent, et en trois ou quatre semaines ils ont envahi toute la masse du substrat.
Lardage :
Le lardage consiste à l’ensemencement de substrat et aussi par des filaments de mycéliens, appelés aussi le blanc de champignon. L’ensemencement deslaboratoires producteurs de blanc de champignons (appelés aussi mycélium) fournissent au champignonniste diverses variétés de semence présentées sur compost millet (ou seigle) afin d’avoir un choix culturel propre à la cave.
 Incubation :
 
Pour faire l’incubation, le compost ensemencé est mis dans des sacs, des caisses ou bien des bacs. On place les bacs dans un local clos, et on y contrôle latempérature, l’humidité et l’oxygène pendant deux semaines. (Température: 22 à 25 degrés.)
 

Le gobetage:
 
Terre de gobetage

Le compost ensemencé est alors rentré dans un local réunissant les caractères requis pour la fructification où il restera jusqu'à la fin de la culture. NOTA: le compost est déjà en place avant l'ensemencement dans la culture en meules. Une fois en place, on superpose à cemilieu un substrat constitué de calcaire additionné de tourbe qui maintient en particulier l'humidité dans le compost: c'est la terre de gobetage.

La récolte de champignons:
 
    La production du champignon ou carpophore débute 30 à 40 jours après l'ensemencement et se poursuit pendant 8 à 12 semaines de façon discontinue. C'est le phénomène des volées ou alternance de grosses récoltes allanten s'amenuisant, et de repos végétatif (la récolte s'arrête en générale à la sixième volée).
                La récolte se fait tous les jours
    C'est un travail compliqué, qui demande dextérité et discernement.
                Un champignon cueilli trop tôt = perte de poids
                Un champignon cueilli trop tard = perte de qualité
 
La cueillette :
 
La première cueillette est la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Culture de champignon
  • Champignons
  • Les champignons
  • Les champignons
  • Risotto champignons
  • Tpe champignon
  • Champignon de paris
  • Poulet aux champignons

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !