Culture et politique
Bibliographie - D.M Constant : l’article du cours. - J.F Bayart, Le constructivisme. - Brubaker « ARSS n°139 sept 2001 » - P. Nora, Les lieux de mémoire. - F. Braudel, Identité de la France. - M. Wieviorka. - N. Barley. - R. Lewis. - M. Augé, Un ethnologue dans le métro. - B. Badie. - J.C Kaufmann. - Revue « terrain » et « anthropologie » Plan du cours - Introduction - Partie 1. La notion de culture I°) La genèse de la notion A. Evolution du mot dans la langue française (du MA au XIXs) B. Le débat franco-allemand sur la culture II°) Vers une approche scientifique de la culture A. Edward Taylor : la conception universaliste de la culture B. Boas : l’observation directe C. L’idée de culture chez les fondateurs de l’ethnologie française III°) Le développement du concept A. Les raisons du succès B. L’anthropologie américaine - Partie 2. Relations interculturelles et processus d’acculturation I°) Le concept d’acculturation II°) Typologies des expériences d’acculturation - Partie 3. Culture et identité I°) La gestation du groupe A. Identité(s) et Etat(s) B. Identité(s) et conflit(s) II°) La construction du groupe III°) La mobilisation du groupe - Conclusion générale : politiques de la culture, de l’identité et de la citoyenneté.
1/18
Introduction
Culture au sens anthropologique du terme. Principalement : question de l’identité => question centrale dans notre société. Comment peut-on dire « je » et « nous » en politique ? Qu’est-ce qui permet de penser le « nous » ? L’identité est liée au regard que les autres porte sur le « nous », le « je », il s’agit d’un jeu de normes. Socialisation anticipatrice => on se met visuellement en conformité avec le rôle attendu, puis on va incorporer cette image dans la forme et dans le fond /ex : porter le costume cravate pour passer le concours de directeur d’hôpital. Il peut-être question d’une certaine acculturation. On verra 3 films pour illustrer les problématiques du cours : - « L’amour du risque » - «