Culture et politique

Pages: 33 (8227 mots) Publié le: 14 février 2012
Culture et Politique
Bibliographie - D.M Constant : l’article du cours. - J.F Bayart, Le constructivisme. - Brubaker « ARSS n°139 sept 2001 » - P. Nora, Les lieux de mémoire. - F. Braudel, Identité de la France. - M. Wieviorka. - N. Barley. - R. Lewis. - M. Augé, Un ethnologue dans le métro. - B. Badie. - J.C Kaufmann. - Revue « terrain » et « anthropologie » Plan du cours - Introduction -Partie 1. La notion de culture I°) La genèse de la notion A. Evolution du mot dans la langue française (du MA au XIXs) B. Le débat franco-allemand sur la culture II°) Vers une approche scientifique de la culture A. Edward Taylor : la conception universaliste de la culture B. Boas : l’observation directe C. L’idée de culture chez les fondateurs de l’ethnologie française III°) Le développement du conceptA. Les raisons du succès B. L’anthropologie américaine - Partie 2. Relations interculturelles et processus d’acculturation I°) Le concept d’acculturation II°) Typologies des expériences d’acculturation - Partie 3. Culture et identité I°) La gestation du groupe A. Identité(s) et Etat(s) B. Identité(s) et conflit(s) II°) La construction du groupe III°) La mobilisation du groupe - Conclusiongénérale : politiques de la culture, de l’identité et de la citoyenneté.

1/18

Introduction
Culture au sens anthropologique du terme. Principalement : question de l’identité => question centrale dans notre société. Comment peut-on dire « je » et « nous » en politique ? Qu’est-ce qui permet de penser le « nous » ? L’identité est liée au regard que les autres porte sur le « nous », le « je », ils’agit d’un jeu de normes. Socialisation anticipatrice => on se met visuellement en conformité avec le rôle attendu, puis on va incorporer cette image dans la forme et dans le fond /ex : porter le costume cravate pour passer le concours de directeur d’hôpital. Il peut-être question d’une certaine acculturation. On verra 3 films pour illustrer les problématiques du cours : - « L’amour du risque » - «First contact » - « Mémoires d’immigrés » La culture est le propre de l’humain et renvoie à la notion de société. C’est la société qui va produire des normes qui vont nous socialiser. Intérêt de la culture par rapport à la nature : la culture est beaucoup plus réactive car permet d’adapter l’individu à son environnement mais lente à s’incorporer dans l’échelle cognitive. Il est intéressant de noter lapluralité des cultures /ex : il y a un différentiel de culture entre génération. La culture permet de contrôler son espace, son univers => question : est-ce qu’on est toujours en capacité de contrôler individuellement et collectivement notre espace ? Ex : en économie. La culture, par rapport à la génétique, a une vertu incroyable : elle est portée par la socialisation, principalement la familleet l’école. La culture pacifie les rapports sociaux. Existe-t-il des invariants culturels (Lévi-Strauss) ? Oui, probablement. Ex : l’inceste. La notion de culture permet d’expliquer les phénomènes de manière non naturelle : la culture permet de sortir des pseudos explications naturalisantes, essentialistes (« il y aurait une essence féminine »). Courants de pensée : holisme (idée d’habitus) etindividualisme méthodologique. But du cours : démontrer qu’il n’y a pas d’essence à la culture. Problème actuel : difficulté entre le réel et le virtuel => les cultures s’abreuvent tous les jours de symboles (ex de la République et de sa Marianne).

2/18

PARTIE 1. LA NOTION DE CULTURE
La notion de culture est apparue dans notre société occidentale. En effet, c’est bien en occident que s’estforgé le mot => cela ne veut pas dire que les autres sociétés n’avaient pas de culture, simplement, elles ne s’interrogeaient pas sur la question de savoir si elles en disposaient ou pas. La question de l’identité (qui suis-je ?) ne se pose que lorsque l’on est confronté à quelque chose de différent : altérité et identité sont liées. Des sociétés fermées sur elles-mêmes n’ont pas de réflexion...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • CULTURE ET POLITIQUE
  • La culture un enjeu politique ?
  • L’homme politique, la modernité et la culture
  • Rock, culture et politique.
  • Culture et politique dans la france des lumières
  • Politique européenne de la culture
  • Politique nationale de la culture
  • Culture Générale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !