Culture française

Pages: 6 (1325 mots) Publié le: 22 octobre 2013
Robbe-Grillet
1.Une image de l'Allemagne: ils sont gentils, bien élevés, disciplinés. Apuyé par les affiches de propagande: "en tout cas, ils sont corrects".
2.L'état de spirit des français en ce moment: cet état est pour la plupart la situatiion semble convenable, elle convient. D'u part: cette impresion qu'on est devenu neutre, on est débarrasé des anglais, on est désarmés: il y a pas debataille, des bombes. Pas de lutte. La seul chose c'est que les différences pouvent donner lieu a petits discussions sur les paliers. Il n'y a plus de combats.
3.Repercusion de moi. Pour la premier fois, apparait le "je". Cet état de spirit, il parle que a lui aussi le convenait parce que finalment il se passe des choses mais sont eloignés. Il se passent des choses terribles mais ça ne se passe ici,et on n'est plus sur, il fallait lire entre les lignes et il y avait une censure. Finalment, l'individu devient un simple temoin. Il n'est plus concerné, parce qu'il ne le voit pas bien, quoiquil en soit, ça ne le concerne pas.
4.Rejet de l'action. Conclusion: Rejetons l'action et restons en marge du conflict.Il dit qui a des garçons qui ont pris parti d'un parti ou d'autre.
Il manifeste bience qui s'est passé dans les premieres mois: tout le monde est content, plus de combat dans le territoire: on accepte la situation.
Il parle dans le dernière paragrafe aussi d'un faux dillème: les deux possitions qu'il proposse: partir à la clandestinité mais il ne preécisse pas pourquoi et l'autre s'engager dans la croissade communiste. Le faschisme va bien loin de là. Le probleme n'est pasvramiment éludé de manière correcte.
Problématique: on ne doir pas suivir le même ordre du texte: on doit chosir 3 idées maximm(celles qui ont savons le plus) et il va falloir trouver un structure différente du texte pour trouver un schéma. Annoncer notre plan.
le miroir qui revient: il évoque l'antisemitiwsme d'une manière ansi longe. cet antisemitisme nest pas très rationnelle et adopte les formessles plus variés. Il essay de se justifier et de justifier sa famille. Il remarque que ça n'est pas un antisémitisme militant.
Antisémitisme militant: activ, dans leur famille il n'y irait pas jusqu'a dénoncer un juiif. Antisémitisme peut être religieux mais ce n'était pas non plus son cas. Ni un cas d'antisémitisme alérgique, chaque fois qu'il nous parle des juuifs: un reaction.
Ils étaientantisemites mais si'il avait un oeuvre d'un juif, ils la lient. Cette antisémiste est irrationel, est un antisemitisme de droit: une antisemitiste contre les juifs plu¨ôt pour le mantenimiento de l'ordre. L'image des allemagnes s'oppose à limage des juifs: communauté supranationale et cette image des banquiers et des riches. C'est un ppeuple qui est en exil: un sorte de désordre. Juif: la ruine de lasociété, mais ils n'ont pas des vrais raisons pour eêtre contre eux. Deux images desirrationalisés des allemagnes et des juifs.
La croix de Lorraine: souvenir du petit ecrito au desus de la croix: roi des juifs. La calité des affiches ça n'a rien a voir. Des affiches de femmes qui veulent de la nourriture.
Le Valdiv: le velodrome d'hiver. il y avait des hommes, des enfants, des femmesenceintes... au tout début la resistence sont des groupuscules qui'il faudrait réunir. C'est comme un guerrilla mais les mouvements vont s'organiser et vont reprendre le pouvoir.
STO: service travaille oblgatoire: les allemgnes demandent des français pour travailler a Allemagne. Beaucoup de gens n'ont pas voulu partir.
Jean Moulin (RECHERCHER) C'est la figure principal de la resistence a réfusé de signerun condamnation pour certains soldats de couleur. On dit qu'il est le alter ego de De Gaule: De Gaule l'a dit que reunisse tout les mouvements.il a réuni tout les mouvements de resistence.
Chant de partisans: chant nationale de la resistence.
forces franceses de l'intérieur FFI
à partir de 43-44: les traitres sont les collaborateurs. La victoire sera obtenu masis il va avoir un periode de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Culture francaise
  • La culture francaise
  • La culture française
  • Le déclin de la culture française
  • Singularité de la culture française
  • Culture Française et Sport
  • La culture des immigres est elle un obstacle a leur integration dans la societe francaise
  • francaisss

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !