Culture generale et expression ecrite

Pages: 3 (616 mots) Publié le: 3 mars 2011
Le premier document est issu de la parution numéro 779 du 6 au 12 octobre 2005 de l’hebdomadaire francophone Courrier International. Selon l’inscription en bas de page de notre texte «CourrierInternational N°779 du 6 au 12 octobre 2005 ». Ce journal de l’information offre une sélection en français des articles les plus intéressants, originaux et d’actualité recueillis dans la presse mondiale.On a une autre indication de source : «The Daily Telegraph ». Cet article est extrait d’un quotidien de l’information britannique. On peut déjà déduire l’intérêt et l’importance de ce texte reconnu àl’échelle internationale.

L’auteur de cet article est David Blair, citoyen britannique né en Afrique. Concerné par son pays natal, il était responsable des bureaux du Daily Telegraph en Afrique en2004. Il a rendu compte des élections de la République démocratique du Congo. On peut s’attendre à découvrir un texte riche en informations et opinions.

Le titre de l’article « République démocratiquedu Congo », est suivit d’un sous titre en caractère minuscule et gras de plus grande taille : Le calvaire des « enfants sorciers ». L’auteur nous propose un chapeau : deux phrases qui livrentl’information essentielle du texte. « A Kinshasa, de plus en plus d’enfants, accusés de sorcellerie par leurs parents, sont abandonnés. Ces persécutions sont encouragées par les nouvelles Eglises quiprolifèrent dans la capitale congolaise. » Les titres assignés au texte permettent de le situer dans son contexte géopolitique.

Le chapeau et les titres permettent de situer avant la lecture du texte lesprotagonistes impliqués dans ce fléau historique : les enfants, leurs parents, et les hommes d’église. De déceler les enjeux de ce fléau : la mise en péril des droits de l’enfant. On découvre aussi lazone géographique : À Kinshasa, la capitale Congolaise. On a une idée des moyens mis en œuvre pour ce faire: les parents manipulés par la religion abandonnent leurs enfants. Pour finir, on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Culture generale et expression ecrite
  • Culture général et expression
  • Culture générale et expression
  • Culture générale et expression
  • culture generale et expression
  • Culture générale et expression
  • Culture générale et expression
  • culture generale et expression

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !