culture générale théâtre
Nicolas Boileau :
Art Poétique règle des trois unités, classicisme
« Qu’en en lieu, qu’en un jour un seul fait accompli tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli. »
But de la tragédie : « de plaire et de toucher »
Commedia dell’arte : gestuelle très importance, beaucoup de comique de gestes, impro
« Castigat ridendo mores » guérir les mœurs par le rire but de la comédie : plaire et instruire
Molière :
L’avare, Le Misanthrope comique de caractère, Harpagon
Tartuffe Orgon est naïf, comique de situation
Les Fourberies de Scapin farce
Les Précieuses Ridicules comique de mœurs
Préface de Tartuffe : « attaquer par des peintures ridicules les vices de mon siècle »
Racine :
Tragédies : Bérénice : va se marier avec Titus (empereur de Rome) pers. nobles et Phèdre fille de Minos et de Pasiphaé nobles, rois, dieux
Son unique comédie : Les Plaideurs
La passion pousse les héros à tous les excès : jalousie, avidité, haine, cruauté déchéance, conflits insolubles, mort ou folie
Corneille :
Pièce tragi-comique : Le Cid (fin heureuse donc pas tragédie)
Ni baroque ni classicisme
Ses premières pièces étaient baroques puis classiques
L’illusion comique : mélange tous les genres théâtraux, mise en abîme les héros doivent choisir entre l’amour et l’honneur « dilemmes cornéliens »
Horace : tragédie
Victor Hugo :
Préface de Cromwell : mêler le grotesque au sublime, rejet des règles
Hernani : comique, voire burlesque, puis mort tragique, ton pathétique, lyrique excellent mélange des genres et registres
Règle des unités = cage
Ruy Blas
Drame romantique = refus des règles, se débarrassent des « carcans »
Ionesco : absurde, absence de sens
Rhinocéros incapacité à communiquer
La cantatrice chauve se moque des vices des humains, de la langue, etc
« Le théâtre est autant visuel qu’auditif »
Beckett : théâtre absurde, Fin de Partie (beaucoup de didascalies)
Selon Antonin Artaud, la