Curriculum vitæ

Pages: 11 (2534 mots) Publié le: 5 janvier 2012
Le curriculum vitæ (CV) est un document détaillant le parcours et autres compétences acquises d'un individu. Il s'agit en général du parcours scolaire et/ou professionnel qui fait état de la compétence d'un candidat dans un poste à pourvoir. Ce document constitue le point de jonction entre l'offre d'emploi et la demande. Le CV peut également se prêter à d'autres usages comme celui de se présenterà un groupe, mais son rôle se situe davantage au niveau de la recherche d'un emploi.


Sommaire
[masquer] 1 Étymologie
2 Description 2.1 Nouvelles technologies
2.2 Constitution

3 Éléments annexes notables
4 CVthèque
5 Au Japon


Étymologie[modifier]

Curriculum vitae, en latin, est une expression signifiant « déroulement de la vie »1. Dans l'usage actuel, curriculum estmoins marqué en tant qu'emprunt lexical étranger.

L'utilisation du terme curriculum vitæ au pluriel, en latin, est formée à partir des bases grammaticales latines curricula vitæ (signifiant « déroulements de la vie ») ou curricula vitarum (signifiant « déroulements des vies »)— et non pas curriculum vita (qui est grammaticalement incorrect). La forme vitæ est le génitif singulier de vita etse traduit en « de la vie ».

Description[modifier]

L'ensemble de la littérature des dernières décennies décrit trois principaux formats, malgré quelques différences en fonction du contexte culturel du pays d'appartenance.

Le premier format est antéchronologique. Il présente les emplois occupés, des plus récents aux plus anciens, est de loin le format le plus utilisé par l'ensemble deschercheurs d'emploi. Il semble le plus facile à organiser vu sa présentation séquentielle. Le deuxième format est fonctionnel ou thématique et présente pour sa part les expériences regroupées en catégories. Ces dernières pouvant être empruntées à un domaine de pratique (la comptabilité, par exemple) ou un secteur d'activité industrielle (métallurgie, assurance, aérospatiale). Tout en présentantl'avantage d'offrir une information déjà analysée, de nombreux auteurs[Lesquels ?] soutiennent que ce format est susceptible d'éveiller une certaine méfiance chez les recruteurs compte tenu que l'aspect temporel des occupations professionnelles est relégué en second plan. Enfin, le CV mixte combine les deux premiers avec des variantes de présentation. En 2000, une publication québécoise2 a soumisl'idée du CV par compétences. Tout en étant sous-entendu dans les formules classiques (comme quoi les compétences du candidat doivent transparaître dans son CV), aucune formulation n'avait été présentée en ce sens. Tout en s'appuyant sur de nombreux cadres de références européens3[réf. incomplète] et canadien4[réf. incomplète], il s'agit de la première fois que le CV devait être construit non plusseulement en fonction du passé mais également en fonction des objectifs projetés. Tout en éveillant la critique par une nouvelle orientation sémantique, ce format est devenu rapidement très populaire (au Québec) au point de figurer comme une alternative valable aux modèles plus classiques[réf. nécessaire].

Avant tout, les individus qui font leur CV le font dans le but de se trouver un emploi.Souvent fastidieux pour ce qu'il implique comme retour sur soi (acquis, cheminement, bilan), rares sont les personnes qui font cet exercice dans une perspective de développement personnel[réf. nécessaire]. Les professionnels (assistance-conseil en recherche d'emploi) maintiennent un discours implicite comme quoi le CV sert uniquement à obtenir une entrevue auprès de l'employeur. Toutefois, ladynamique vécue ou ressentie en recherche d'emploi, ou encore, la position adoptée par le chercheur (passive qui répond aux offres, ou active qui va au-devant du marché annoncé et officiel) attribue plusieurs finalités en rapport à cet incontournable document et à la place qu'il occupe dans la trajectoire qui mène à l'obtention d'un emploi.

Avec l'essor des nouvelles technologies de l'information,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • curriculum vitae
  • curriculum vitae
  • Curriculum vitae
  • Curriculum vitae
  • curriculum vitae
  • Curriculum vitae
  • Curriculum vitae
  • Curriculum vitae

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !