Cursus comptablité

548 mots 3 pages
La comptabilité est, depuis de nombreuses années, un secteur particulièrement porteur pour les jeunes diplômés. Chaque entreprise, quelle qu’elle soit, a besoin d’un ou plusieurs comptables qualifiés pour enregistrer et traiter les informations relatives aux mouvements financiers. Les débouchés sont donc nombreux et les salaires tirés vers le haut.

Le cursus des études comptables a été récemment réformé pour coller au schéma LMD (Licence, Master, Doctorat) qui prévaut en Europe. Les anciens diplômes DPECF (niveau Bac +2), DECF (Bac +3) et DESCF (Bac +4) ont été remplacés par le DCG (Bac +3) et le DSCG (Bac +5).

Plusieurs formations, la plupart sanctionnées par un diplôme d’Etat, permettent d’accéder à un poste de comptable ou d’expert-comptable.

Dimension-Commerce fait un tour d’horizon de ces différents diplômes :

Le BTS CGO

Le BTS CGO (BTS Comptabilité et Gestion des Organisations) est un des rares diplômes de niveau Bac +2 qui vous permet d’accéder à un poste de comptable. Cependant, avec un BTS CGO en poche, vous commencerez la plupart du temps par un poste d’assistant.

Voir la fiche du BTS CGO

Trouver une école qui prépare au BTS CGO près de chez vous en 2 clics !

Le DCG

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est la première étape du nouveau parcours du cursus comptable en France. C’est un diplôme de niveau Bac +3 qui permet de se présenter ensuite au DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) puis, pour ceux qui veulent devenir Expert-comptable, au DEC (Diplôme d’Expert Comptable). Vous pouvez préparer ce diplôme dans une école de comptabilité ou après avoir obtenu une Licence de sciences comptables à l’université.

Voir la fiche du DCG

Trouver une école qui prépare au DCG près de chez vous en 2 clics ! *

Le DSCG

Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) est la suite logique du DCG. C’est un diplôme de niveau Bac +5 qui permet

en relation

  • Lucie
    502 mots | 3 pages
  • Rapporte de stage agence voyage
    1211 mots | 5 pages
  • Conception Et Mise En Place Dune D Marche Qualit Dans Les Cabinets DExpertise Comptable Au Maroc
    44687 mots | 179 pages