cycle trésorerie

Pages: 6 (1481 mots) Publié le: 25 novembre 2014
Assistance à l'inventaire physique
___
1. Prendre connaissance de façon approfondie des méthodes de détermination des quantités en stocks à la clôture de l'exercice (inventaire permanent ou inventaire physique).
___
2. Revoir et apprécier le caractère adéquat des instructions et autres documentations relatives aux comptages des stocks et à l'enregistrement des mouvements de stocks auxalentours de la date d'inventaire.
___
3. Au……….., assister à la prise d'inventaire des stocks afin de s'assurer que :
a. le personnel applique les instructions d'inventaire physique ;
b. les produits à exclure de l'inventaire (produits sans valeur, produits ne correspondant pas à des stocks, produits appartenant à des tiers) sont soit exclus des comptages, soit comptés et enregistrés avecprécision, avec une mention claire de leur statut ;
d. les étiquettes, feuilles ou cartes de comptage sont correctement contrôlées.
___
4. Effectuer des tests sur les comptages (du physique vers les enregistrements des comptages et vice versa) sur au moins …… (concentrer les sondages sur les éléments de forte valeur). Relever des informations suffisantes pour pouvoir ultérieurement rapprocher les testsde comptage de la compilation des stocks. Enregistrer des informations relatives aux étiquettes, feuilles ou cartes utilisées, partiellement utilisées, inutilisées ou annulées, afin d'être en mesure de détecter des éléments éventuellement ajoutés sur l'état final des stocks.
___
5. Examiner les bons d'expédition, de réception et les stocks concernés, le cas échéant, afin d'identifier lesnuméros des derniers documents utilisés et de relever les autres informations nécessaires pour le contrôle ultérieur de la séparation des exercices dans les comptes (obtenir copie des documents si nécessaire).
___
6. Confirmer, à la date de l'inventaire physique, les stocks détenus par des tiers et ceux détenus par le client pour le compte de tiers. Assister à la prise d'inventaire des stocks détenuspar les tiers si ces stocks sont significatifs.
___
7. Par enquête et observation, documenter l'existence possible de stocks obsolètes, endommagés, à rotation lente ou excédentaires.
___
8. Remplir le questionnaire de contrôle de l'inventaire physique.

Compilation de l'inventaire physique
___
9. Rapprocher de la compilation des stocks les tests de comptage, les confirmations
___
10.Pour les éléments supérieurs à MAD.…… figurant sur l'état final des stocks et pour les éléments avec les caractéristiques suivantes : …...............…….............. .................................................. (et …… éléments complémentaires si approprié), rapprocher les quantités des étiquettes d'inventaire ou des autres documents supports des comptages.
___
11. Vérifier que lesinformations collectées lors de l'inventaire physique sur les étiquettes, les feuilles ou les cartes de comptage utilisées, partiellement utilisées, inutilisées ou annulées sont correctement traduites dans la compilation des stocks.
___
12. Rapprocher les informations sur la séparation des exercices relevées lors de l'inventaire physique des ventes et des achats comptabilisés.
___
13. Vérifierl'exactitude arithmétique de la compilation des stocks en contrôlant les multiplications et les additions.
___
14. Revoir le rapprochement de la compilation de l'inventaire physique avec les comptes du grand-livre et, le cas échéant, avec l'inventaire permanent. Enquêter sur les différences importantes (supérieures à MAD.……) et sur les éléments inhabituels. S'assurer que les comptes du grand-livre etl'inventaire permanent ont été correctement ajustés pour correspondre à l'inventaire physique.





Valorisation des stocks et autres procédures
___
15. Récapituler les stocks par catégorie et faire une comparaison avec les exercices précédents. Enquêter sur les changements inattendus (ou sur l'absence de changements attendus).
___
16. Prendre connaissance de façon approfondie de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cycle de tresorerie
  • Controle interne cycle tresorerie
  • Audit cycle trésorerie
  • controle interne cycle tresorerie
  • Audit cycle de trésorerie
  • Audit de cycle de trésorerie
  • Audit de cycle de trèsorerie
  • Audit du cycle de trésorerie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !