Cyrano de Bergerac act III scène 7
Introduction : L'extrait étudié apparient à l'oeuvre théâtrale « Cyrano de Bergerac » d'Edmond Rostand, plus précisément l'acte III, scène 7. Edmond Rostand est né en 1868, c'est un poète et auteur dramatique, il est connu de ses triomphes avec « Cyrano de Bergerac » mais également avec « Aiglon ». Il fut élu à l'Académie française en 1901. Il meurt en 1918.
Dans cet extrait Cyrano de Bergerac se trouve au cœur de l’action. La scène se déroule sous les fenêtres de Roxane; Christian vient d’échouer dans sa déclaration d’amour à la jeune femme et Cyrano propose de l’aider en lui soufflant les bons mots. Une chance s’offre à lui : à la faveur de la nuit et dissimulé par le feuillage, il est invisible et peut enfin laisser libre cours à ses sentiments. Le public, à l’inverse de Roxane connaît le subterfuge et comprend donc les paroles à double sens de Cyrano. Il est vrai que celui-ci est censé jouer le rôle de Christian et pourtant ses mots semblent véritablement sortir de son cœur. Ainsi, à la lutte des mots entre Roxane et Cyrano succède un aveu sincère dans une tirade exaltée et spontanée. Nous nous interrogerons sur l’enjeu de cette déclaration d’amour lyrique empreint de pathétique faisant naître la contradiction intime de Cyrano. C’est pourquoi dans un premier temps, nous verrons comment cette scène se transforme petit à petit en une tirade amoureuse. Puis, nous étudierons la complexité de la situation d’énonciation et dans un dernier temps, nous nous demanderons comment se manifeste le trouble profond de Cyrano dans cet extrait.
I) Une déclaration d’amour a) L’afflux des mots
Alors qu’au début de la scène Roxane semble dominer Christian, on assiste à un basculement des rapports de force lorsque Cyrano prend la parole. Nous remarquons en effet qu’au début Roxane semble être une maîtresse d’école corrigeant son élève Christian. C’est elle qui mène le dialogue par les interrogations « Qui donc