Cyrano de bergerac

Pages: 3 (522 mots) Publié le: 27 janvier 2011
Cette célèbre pièce met en scène trois personnages principaux. Roxane, tout d’abord, une précieuse « épouvantablement ravissante », qui est aimée par deux hommes : Cyrano et Christian. Cyrano a pourlui l’esprit mais il est laid ; Christian, lui, est jeune et beau, mais manque cruellement d’esprit. Roxane, qui ne se doute pas de l’amour que Cyrano lui porte, va ainsi avouer à celui-ci sonpenchant pour Christian. Cyrano, une fois sa colère passée, va décider d’aider Christian à conquérir Roxane. On retrouve alors les trois personnages dans le fameux Acte III où Cyrano souffle à Christian sousle balcon de la belle ses tirades d’amour. Jusqu’à la scène 10, où Christian, récompensé du bel esprit dont il a fait montre, est autorisé à grimper au balcon pour obtenir un baiser de Roxane. C’estce passage qui nous intéresse ici.

Notre problématique sera la suivante : Quel est l'intérêt dramatique de ce texte ?
Tout D'abord Nous commencerons par étudier la stratégie de séduction déployéepar Cyrano pour arriver à ses fins, ensuite nous verrons pourquoi ce texte mêle étroitement le registre pathétique et comique.
La Stratégie de Cyrano : 
Cyrano fait preuve D'une grande délicatesse,Roxanne :" Nous parlions de ...de...d'un...'' Cyrano: "Baiser .Le mot est doux! "
Cyrano dédramatise le baiser : " Ne vous enfaites pas un épouvantement : N'avez-vous pas tantôt, presqueinsensiblement, Quitté le badinage et glissé sans alarmes ! "
La pression de Cyrano est de plus en plus forte : "Du sourire au soupir, et du soupir aux larmes ! .." Des larmes au baiser il N'y a qu'un frison !Roxane est prise dans engrenage : "Taisez-vous ! " 
Cyrano cherche à rassurer Roxane pour faire comprendre que le baiser ce n’est rien juste la légitimation de l’amour :" Plus précise, un aveu quiveut se confirmer. Un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer" 
Pour lever les dernières réticences il flatte Roxane et se fonde sur l'exemple illustre de la souveraine Anne d'Autriche, épouse de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de Bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !