Cyrano de bergerac

Pages: 2 (452 mots) Publié le: 10 juin 2012
Dans la fameuse pièce de théâtre Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, le personnage principal, Cyrano, est un homme solitaire qui défend tout au long de la pièce l’orgueil et l’indépendance. Iln’accepte aucune aide extérieur pour atteindre ses objectifs. Dans les lignes qui suivent, nous allons nuancer cette vision d’indépendance en présentant les bénéfices de l’aide d’autrui.

En effet, il estbénéficiaire de profiter des capacités, des connaissances et du savoir des personnes qui nous entourent. Il est important de recevoir une éducation, afin d’apprendre, se cultiver et se préparer aprendre part dans la société. En outre, les capacités de l’homme sont limitées, et son savoir n’est pas omniscient, il doit donc parfois se tourner vers l’aide d’une personne avec plus d'expérience afinde contourner ou résoudre certains problèmes ou défis hors de ses compétences. Par exemple, lorsqu'un enfant est confronter par un problème qu'il ne peut pas résoudre, ou une question dont il neconnait pas la réponse, il se tourne vers des personnes plus âgées, avec plus de connaissances afin de trouver une reponse. Cela prouve donc que c'est avec l'aide des autres que l'on peut apprendre,accroître ses compétences, mais aussi murir.

Mais les bienfaits de l'aide extérieur ne sont pas limités a cela. C'est aussi un soutien moral, qui est très important dans certains cas, qu'un semblablepeut offrir. En effet, dans certaines situations, un soutien moral peut jouer un rôle majeur pour la personne concernée. Par exemple, lorsqu'une personne traverse des temps difficiles, l'aide d'un amipeut redonner de l'espoir, et du gout a la vie. C'est donc grâce a un soutien provenant d'autres personnes que l'un peu sortir d'une période de dépression due a des sentiments de tristesse, regrets,nostalgie ou de deuil. Encore une fois nous pouvons voir que la dépendance a d'autres personnes n'est pas une mauvaise chose.

Finalement, c'est aussi en donnant son opinion, son avis qu'un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de Bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !