Cyrano
Caractérisation : scène d’aveu amoureux. Traitement original du topos. Cyrano répond enfin à l’injonction de son ami Le Bret « Tu l’aimes, dis-le lui ! » (I, 5) : aveu indirect juste avant de mourir. Parole à la fois urgente et pudique qui a besoin pour son expression de passer à travers les filtres d’une énonciation masquée. Qui parle ? De Christian à Cyrano, de l’illusion à la réalité, une révélation progressive.
Question posée : quels sont les jeux et les enjeux de l’énonciation masquée ? Ou bien, quelles réactions ce texte suscite-il en vous ? Justifiez votre réponse par des références précises au texte.
Plan : l’aveu a deux fonctions (dramatique, pathétique)
Une fonction dramatique : une révélation progressive * Comparer les premières et les dernières répliques de Roxane : jeu des marques personnelles (adjectifs possessifs, pronoms : vous voulez… sa lettre… c’était vous). Cyrano rejoue une dernière fois son rôle. Circulation des objets. Trajet à rebours : née il y a bien longtemps de la plume de Cyrano, la lettre revient à Cyrano. (Cyrano, Christian, Roxane ; Roxane, Christian, Cyrano) nécessité de repasser par Christian, de ranimer sa figure pour dévoiler le véritable auteur des lettres.