Cyrano

Pages: 4 (951 mots) Publié le: 14 juin 2011
Situation : la révélation de la « généreuse imposture » à la principale intéressée, qui jusque-là l’ignorait, est, sur le plan dramatique (il faut que le dénouement soit nécessaire et complet),motivée par la mort imminente de Cyrano. La reconnaissance (Aristote, Poétique, Livre de Poche chapitre 11, p. 101) se définit comme « le retournement qui conduit de l’ignorance à la reconnaissance, ou quiconduit vers l’amour ou bien la haine des êtres destinés au bonheur ou bien au malheur. La reconnaissance la plus belle est celle qui s’accompagne d’une péripétie ». C’est ce cas de figure qui seprésente ici. La fonction de la reconnaissance assortie à la péripétie est de susciter les émotions du spectateur (pour la tragédie, il s’agira de la crainte et de la pitié).

Caractérisation : scèned’aveu amoureux. Traitement original du topos. Cyrano répond enfin à l’injonction de son ami Le Bret « Tu l’aimes, dis-le lui ! » (I, 5) : aveu indirect juste avant de mourir. Parole à la fois urgente etpudique qui a besoin pour son expression de passer à travers les filtres d’une énonciation masquée. Qui parle ? De Christian à Cyrano, de l’illusion à la réalité, une révélation progressive.Question posée : quels sont les jeux et les enjeux de l’énonciation masquée ? Ou bien, quelles réactions ce texte suscite-il en vous ? Justifiez votre réponse par des références précises au texte.
Plan :l’aveu a deux fonctions (dramatique, pathétique)

Une fonction dramatique : une révélation progressive
* Comparer les premières et les dernières répliques de Roxane : jeu des marques personnelles(adjectifs possessifs, pronoms : vous voulez… sa lettre… c’était vous). Cyrano rejoue une dernière fois son rôle. Circulation des objets. Trajet à rebours : née il y a bien longtemps de la plume deCyrano, la lettre revient à Cyrano. (Cyrano, Christian, Roxane ; Roxane, Christian, Cyrano) nécessité de repasser par Christian, de ranimer sa figure pour dévoiler le véritable auteur des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cyrano
  • Cyrano
  • Cyrano
  • Cyrano
  • Cyrano
  • cyrano
  • Cyrano
  • Cyrano

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !