Débat Nucléaire

Pages: 7 (1647 mots) Publié le: 3 juin 2014
Débat Nucléaire :



Argument 1 pour :

Pour introduire se débat par rapport au nucléaire je vais commencer par vous parler des gaz à effet de serre, qui sont comme vous le savez tous, un problème majeur à l'heure actuelle.
Selon le tableau de l'IAEA, c'est à dire l'agence internationale de l'énergie atomique , on remarque que l'énergie nucléaire est une des source d'énergie qui émettrès peu de gaz a effet de serre!! Le nucléaire est donc pour m'a part, une super solution pour résoudre le problème majeur de notre siècle, c'est à dire la destruction de la couche d'ozone et qui à pour conséquences le réchauffement climatique.
Après avoir fait une comparaison avec une autre énergie fossile tell que le charbon, j'en arrive à dire que pour produire 1 Kw/h, les réacteurs nucléairesvont émettre 6 à 30 grammes de CO2 ce qui est très faible par rapport au charbon qui lui va émettre 825 a 1250 gramme de CO2 pour la même quantité d'énergie. C'est à dire 30 à 40 fois plus que le nucléaire !
Le photovoltaïque émet également plus de gaz à effet de serre que le nucléaire !
Cette source d'énergie peu donc à mes yeux, lutter efficacement contre le réchauffement climatique.Argument 1 contre :
Je me suis également renseigné sur les différents chiffres de l'IAEA et j'ai constaté que les énergies renouvelables produisaient autant de gaz a effet de serre que le nucléaire ce qui nous prouve bien que le nucléaire n'est pas la solution adéquate. Pourquoi ne pas utiliser les énergies renouvlables qui produisent autant de gaz carbonique que le nucleaire ?



Argument 2 pour: On ne peut pas passer du jour au lendemain à l'énergie renouvelable. Tout d'abord car l'énergie nucléaire produit beaucoup plus d'énergie et de manière constante, de sorte a répondre aux besoins de la population en matière d'électricité. Les énergies renouvelables ne sont pas encore capable à l'heure où on se parle de produire une telle quantité d'énergie similaire aux centrales nucléaires. Etje parle ici lorsque le fonctionnement de celles-ci sont optimales. Deuxièmement, l'énergie nucléaire ne dépend pas des variations climatiques et demande une moins grande surface exploitable. Les énergies renouvelables c'est bien, mais ça produit peu. Une centrale produit beaucoup plus d'énergie au km² que un parc éolien. Prenons par exemple la central de Doel, 4 réacteurs. Cette centrale produitune puissance nominale de 2 447 MW. Alors que le puissance maximale d'une éolienne ne dépasse pas 5 MW. Il faudrait donc plus de 450 éoliennes pour remplacer la centrale de Doel. De plus on ne peux pas mettre 450 éoliennes dans une champ d'une 10aine d'hectare. Des réglementation très strictes et inhérentes à chaque site, parc éolien.


Argument 2 contre: Vous me dites que le nucléaireproduit de l'énergie de manière constante mais pour combien d'année encore ? Cela fait déjà une 40ène d'année qu'on utilise le nucléaire pour produire de l'énergie à des fin civile mais cette uranium n'est pas une source renouvelable. L'uranium est limité tandis que les source d'énergie renouvelable sont infini comme le vent, le soleil.


Argument 3 pour: En effet, l'énergie nucléaire, étant uneénergie fossile, ne peu être considéré comme une énergie renouvelable. Cependant, d'après le bilan énergétique des mines d'uranium réalisé par le PSI, c'est à dire, L'institut Paul-Scherrer et dont les résultats ont été publiés dans des revues scientifiques connues et certifiées par des experts internationaux.
Le coût de l'énergie dans les mines d'uranium, contrairement à certaine fausseaffirmations, apparait comme une importance mineure dans l'économie nucléaire. Les expériences pratiques réalisées jusqu'à présent montrent que des minerais d'uranium présentant des taux de concentration de 0,01% ou moins encore (ce qui est très faible) peuvent être extraits sans une augmentation massive du coût d'extraction, de plus, d'autres matières premières sont souvent extraites en même temps que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Debat Nucléaire
  • Débat nucléaire
  • Débat sur les armes nucléaire entre les états-unis et le canada de 1961 à 1963
  • Debat
  • debat
  • Debat
  • le nucleaire
  • Le nucléaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !