Début thérèse raquin

Pages: 6 (1419 mots) Publié le: 23 janvier 2011
Fiche de lecture : « Thérèse Raquin » d’Emile Zola.

1. Contexte du roman.
a) Thérèse Raquin d’Emile Zola a été publié en 1867. En 1868, l’auteur republie son livre pour répondre aux critiques qu’il trouvait injustifiées et fort mal faites à l’égard de son livre.
Ce livre est écrit sous le second empire, la France était présente en Afrique du nord (d’où les origines de Thérèse) et larévolution industrielle battait son plein. L’importance de cette révolution est retrouvée dans le roman, où Zola choisit de faire travailler trois de ses personnages au chemin de fer d’Orléans (Camille, Laurent et Grivet). On observe aussi des transformations de Paris à cette époque et du paysage urbain. En effet, mille cinq cents architectes, en réhabilitant le centre, ont participés à une nouvellerépartition géographique des classes sociales ; le prix des loyers augmente de telle façon que seules les classes aisées peuvent vivre dans la capitale ; la classe ouvrière est obligée de s’éloigner vers les faubourgs .Les premiers chapitre de l’œuvre nous décrivent le passage du pont Neuf, témoin d’un passé révolu emporté dans un processus de décadence irrévocable.
Dans ce roman, Zola décrit lesconséquences de ces transformations industrielles et sociales sur le petit peuple de Paris, petits commerçants et employés d’administrations condamnés à vivre dans les quartiers miséreux abandonnés par les classes aisées. Ainsi Laurent, issu du quartier du Port-aux-Vins où il vit dans une mansarde sordide, devient le jouet d’une fatalité qui le précipite dans un déclin moral ; Mme Raquin ouvre uneboutique au bout de la rue Guénégaud parce que ses économies ne lui permettent pas de s’établir dans un lieu plus décent. Enfin, Thérèse souffre de cette médiocrité dans son sang africain habitué au soleil et non aux boutiques obscures semblables à des caveaux. Ces personnages, socialement condamnés par une société en plein essor, sont alors plus enclins aux dérives morales : l’adultère, le crime, laparesse et le goût pour l’aisance (pour Laurent en particulier) les entraînent sur les chemins du remords obsessionnel, redoublant ainsi leur condamnation sociale.
Thérèse Raquin s’inscrit aussi dans le courant littéraire qui commence à cette époque, amorcé par Flaubert et les frères Goncourt. A ce courant, on a donné le nom de « réalisme ». Cette appellation s’applique à des romans qui ont prisle parti de rendre compte des réalités sociales avec la plus grande objectivité possible.
L’intrigue de Thérèse Raquin nous conduit dans un lieu sordide, oublié par les évolutions qui emportent l’ensemble de la société. Elle nous livre une analyse sans concession des pulsions qui poussent les héros à commettre l’irréparable, au nom de leurs appétits de jouissance. Elle nous livre une évocationdétaillée de leurs comportement après le crime : le récit ne soucie nullement de nous présenter des personnages pris de remords, ou désirant se faire racheter. Tout au contraire, ils s’enfoncent toujours dans leurs obsessions. Ces choix narratifs rapprochent donc Thérèse Raquin du mouvement réaliste qui, comme dit précédemment, émerge à cette époque. Zola se livre donc à une description sansconcession de la réalité sociale et psychologique, analysant minutieusement le jeu de pulsions et des sentiments qui poussent les héros désireux de jouir sans entrave vers une issue fatale.

b) Emile Zola (2 avril 1840-29 septembre 1902) est l’écrivain de « Thérèse Raquin »
Orphelin de père à sept ans, il doit abandonner ses études et pratiquer divers petits métiers avant d’entrer, en 1862, à lalibrairie Hachette, où il est employé. Vite chef de la publicité, il commence à écrire des contes, dont un volume paraît en 1864. C’est à son ami Paul Cézanne, qu’il a connu au collège Bourbon d’Aix-en-Provence où ils étaient élèves, qu’il doit de rencontrer des peintres tels que Monet, Renoir, Sisley, Pissarro et Manet. Décidé à vivre de sa plume, il démissionne de la librairie Hachette le 31...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • therese raquin
  • thérèse raquin
  • Thérèse raquin
  • Therese Raquin
  • Thérèse Raquin
  • Thérèse raquin
  • Thérèse raquin
  • THérèse Raquin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !