Début d'exposé sur le conflit israélo-palestinien

Pages: 75 (18579 mots) Publié le: 12 décembre 2012
Le conflit israélo-palestinien



Le conflit israélo-palestinien désigne de manière générale le conflit entre les Palestiniens et l'Etat israélien. Ce n'est pas un conflit religieux.

Parties :
Histoire
Citations des dirigeants israéliens
Paroles d'hommes de la paix
Religion et rôle d'apaisement
Enfants israéliens et propagande
Le problème des réfugiéspalestiniens
La situation actuelle
Un enjeu : les ressources
Le soutien américain à Israel

HISTOIRE

L’Etat d’ Israël est née en 1948. Cet état est rejeté par ses voisins arabes et par le peuple qui y vivait : les Palestiniens .
Ce serait « la terre promise par Dieu au temps des Hébreux », il y a 4000 ans .
Les juifs survivants de la 2eme guerre mondiale y sont venu s’y installer .C'est le sionisme qui en est à l'origine. Le sionisme apparait au 19ème siècle , c'est une idéologie et un mouvement politique colonialiste à caractère nationaliste et ethnique qui défend l'idée selon laquelle les juifs devaient avoir leur propre état et qu'ils ne pouvait pas s'intégrer dans leur pays d'origine. Le sionisme incita ceux-ci à l'émigration en Palestine.
Les créateurs du sionismehésitaient tout d’abord entre l’Ouganda et l’Argentine ( pour le gaz et le pétrole ) mais ont choisis la Palestine ( plus facile à revendiquer puisque religieusement parlant ça avait une connotation pour les juifs ).
C’est à la fin du 19ème siècle que les premiers colonies juives vont s’installer en Palestine soutenu par la Banque coloniale juive destiné à acheter des terres arabes et le Fondnational juif chargé de collecter de l’argent au sein de la diaspora juive . (+ d’info avec le livre Israël de Pierre Haski ).
Le docteur Weizmann souhaite construire une Palestine aussi juive qu l'Angleterre est anglaise, pourtant les palestiniens étaient implantés depuis 12 siècles sur cette terre qui avait été abandonné par les juifs du temps des romains.
Population en Palestine en 1982 : 24000 juifs pieux qui plus tard se révélerons anti-sionistes, 600 000 musulmans, 70 000 chrétiens . Ces trois religions cohabitent paisiblement et sont loin de s'imaginer ce qui va se passer ...
Car dès 1891 c'est le premier afflux de juifs sionistes : aliyah ( = montée en Israel par les sionistes ) . Et elles se succèdent .
En 1947 les juifs représentent maintenant 30% de la population enPalestine ! Pourtant l'ONU en 1948 déclare un plan de partage de 56% du territoire pour Israël 407 000 palestiniens sont prévus dans l'état juif. Mais l'état de Palestine stipulé par le plan de partage n'as jamais vu le jour .
En 1917 , la Grande Bretagne (et son ministre Balfour) devenue puissance tutélaire de la Palestine , donne son feu vert à la création d’un foyer national juif sur ceterritoire . Les intérêts politiques sont «  une sauvegarde pour l’Angleterre, particulièrement en ce qui concerne le canal de Suez ». Elle changera d’avis plus tard devant la résistance des Palestiniens . Balfour dit même que «  rien de viendra porter atteinte aux droits civils et religieux des collectivités non juives existant en Palestine  »
En 1936, les brittanique proposent comme solution lepartage du pays ( Plan Peel ) , les palestiniens refusent, ceux du Foyer juif en acceptèrent le principe mais pas les frontières proposés.
Churchill lui même dit : " Le peuple palestinien n'admettra jamais qu'une organisation extérieure quelle qu'elle soit puisse s’arroger le droit de le déposséder de son pays et de menacer son existence économique et politique " .
En effet, les Palestiniens prennentmal le fait qu’on attribue leur terre à un autre peuple . Car la Palestine n’est pas une terre sans peuple prête à accueillir un peuple sans terre , hors c'est la propagande sioniste à l'époque .
Dès 1921 , des troubles sanglants éclatent en Palestine et les autorités britanniques ont de plus de plus de mal à tout gérer .
Il y a des massacres et des pillages en 1929 à Jérusalem , Hébron et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conflit israelo-palestinien
  • Médiation dans le conflit israélo palestinien
  • Conflit Israelo-palestinien
  • Le conflit israélo-palestinien
  • Conflit israelo palestinien
  • Conflit israélo palestiniens
  • Conflit israelo palestinien
  • Conflit israelo-palestinien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !