Décentralisation française

Pages: 8 (1789 mots) Publié le: 4 novembre 2013
Quels sont les fondements modernes d’un état décentralisé ?

“Tous les systèmes politiques, dans leur dynamique de structuration et de
fonctionnement, sont soumis à un double mouvement : un mouvement centripète qui
pousse vers la centralisation et un mouvement centrifuge qui plaide pour la
décentralisation. Chaque État, en tenant compte de son histoire, de sa culture, du
choix derégime politique qu’il a initialement adopté, de ses possibilités et de ses
contraintes, essaie de trouver le meilleur équilibre entre ces deux phénomènes dans
un mouvement de balancier tantôt favorable à l’un tantôt favorable à l’autre.” Voilà ce que dit le CNRA sur la décentralisation en mars 2002. Pour résumer on peut donc dire que la décentralisation dans n’importe quel État permet sa stabilitépolitique en premier lieu et permet notamment de pérenniser son pouvoir car il lui assure une nouvelle légitimité si la décentralisation est bien encadrée.
Ici, le sujet nous impose de parler des causes de la décentralisation d’un état quelconque de nos jours. La décentralisation à l’inverse de la déconcentration mène à une autonomie plus complète et permet la création de nouvelle personnesmorale au seing même de l’État qui la représentent et qui prennent des décisions en son nom sur des collectivités territoriales qui sont alors indépendantes partiellement. Ce sujet nous amène donc à réfléchir sur ce qui fait qu’un État se décentralise, et ici plus particulièrement la France dans les documents qui nous sont donnés, de deux manières : il existe une décentralisation territoriale quirecherche une indépendance du pouvoirs public et une décentralisation fonctionnelle mais ces appréciations sont peu différentiables et ambiguë .
Ce sujet nous permet de nous rendre compte qu’il existe en France plusieurs façons d’établir et d’appliquer son pouvoir sur son territoire et qu’il existe des mutations qui sont logiques, politiques ainsi que législatives et constitutionnelles afin delégiférer ces mutations de pouvoir. En effet, en France, c’est suite à un long processus que nous sommes passé d’un État fortement centralisé à un État décentralisé depuis le 6 février 1992.
Donc ce sujet nous confronte donc à savoir quelles sont les intérêts et les enjeux de la centralisations en sachant d'où celle-ci provient et peut-être savoir si celle-ci peut porter atteinte à l’unicité du paysen question en cas de trop forte indépendance de la région. En d’autre terme, on cherche à savoir Comment se déroule et se légitime la décentralisation ?
Ainsi dans ce devoir nous allons voir que la décentralisation en France est un processus de longue date qui à des avantages dans le contrôle de l’État et qu’il doit être conforme à la constitution et aux lois préalablement en vigueur même si ladécentralisation pousse à de grandes réformes.
Afin de répondre au sujet donné, nous pouvons répondre en commençant par la disparition de l’État unitaire sur le territoire français (I) et en second lieu en parlant de la logique effective de la décentralisation et ses conséquences(II)




I) La disparition de l’État centralisé

En France, l’État cent pour cent unitaire n’a jamaisréellement eu lieu : le phénomène de déconcentration amorce notablement la décentralisation afin d’accorder une réelle autonomie aux différents domaines du territoire.

A) Les débuts de la décentralisation en France
Avec la création arbitraire de département et de leur découpage en France lors de la révolution, on cherche à briser les particularismes locaux. Ce phénomène engage la France dans un Étatfortement centralisé (L’État-Nation que veulent instaurer les révolutionnaires). Ce centralisme révolutionnaire poursuivit par le Directoire puis Par l’Empire de Napoléon Bonaparte est brisé avec le vote des conseillé municipaux pendant la monarchie de Juillet(1830-1848) qui est l’un des premiers pas vers la décentralisation en France.
Mais il faut attendre les débuts de la 3ème République...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La décentralisation à la francaise
  • Déconcentration et décentralisation dans les structures administratives françaises
  • La décentralisation
  • La décentralisation
  • Décentralisation
  • La decentralisation
  • La décentralisation
  • Décentralisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !