Déconcentration

Pages: 40 (9814 mots) Publié le: 19 février 2012
INTRODUCTION

Cette partie tourne autour de la déconcentration. Ce sujet fait partie d’un processus déjà élaboré en première partie par un sujet intitulé la décentralisation.

Ce travail vise à compléter l’édification de ce processus, en montrant l’importance de cette technique dans le bien-fondé d’un système administratif efficace, sachant que l’un des grands apports de ladécentralisation territoriale à notre système administratif est d’avoir révélé l’existence d’une problématique réelle de déconcentration, tant est vrai que les assemblées communales se retrouvent en face de services extérieurs démunis, sans pouvoir de décision sur les dossiers soumis à leur appréciation par les élus, à cause de la répartition inégale du pouvoir de décision, de la concentration des créditsfinanciers et des ressources humaines.

Toutefois, une expérience pilote, dans quelques préfectures ou provinces, pourrait comprendre une déconcentration plus large et la généralisation pourrait se faire, graduellement, en fonction des résultats obtenus.

La déconcentration devrait faire l’objet d’une charte. Mais de nombreux autres textes sont à prévoir dans divers domaines. Ils’agit notamment de l’actualisation des attributions du gouverneur et de la révision de certaines dispositions concernant le personnel et le budget.

De ce fait, il est important que, dans le cadre de cette partie , de définir le concept de la déconcentration et ses objectifs, sans oublier la question de son évolution historique ? et quelles sont ses bases juridiques ? Et ce pour concrétiserle développement local en harmonisation avec la démocratie.

Chapitre 1 : le contexte historique et juridique de la déconcentration
I. La déconcentration : définition et objectifs
la déconcentration consiste à redistribuer des compétences à l’intérieur de l’administration de l'État, des services centraux vers les services extérieurs, les premiers exerçant un contrôle hiérarchique sur lesseconds. Étant le revers incontournable de la décentralisation, la déconcentration se concrétise non seulement par un élargissement des attributions et du pouvoir, mais aussi par une meilleure coordination des services extérieurs de l'État au niveau local.
La déconcentration administrative constitue un enjeu important et un défi de taille pour la mise en œuvre des politiques publiques. Ladéconcentration doit répondre aux nécessités suivantes :

 Rapprocher l’administration des administrés ;
 Promouvoir le partenariat entre l’Etat et les collectivités locales ;
 Développer l’esprit d’ initiative et de la responsabilité au sein des services de l’administration territoriale .

La déconcentration administrative constitue, un enjeu essentiel pour la réforme administrative. Sa mise enœuvre est nécessaire pour satisfaire les attentes des citoyens et des partenaires socio-économiques de l’Etat au niveau local et assurer la rationalisation de l’action administrative et l’amélioration de la qualité des services publics.
Ainsi le principe de déconcentration repose sur :

 La prise des décisions par les services proches des citoyens;
 Le développement d’une politique departenariat entre les différents services de l’Etat et les Collectivités Locales;
 Le déploiement d’efforts continus en matière de formation des fonctionnaires et agents;
 L’action commune, la coordination et l’orientation unifiées des activités des services extérieurs représentant tous les ministères sur un même niveau afin de mettre en œuvre la politique de développement régional et lesprogrammes intégrés de développement économique et social.

L’élaboration des schémas directeurs de déconcentration administrative repose sur le pragmatisme au niveau du transfert des attributions, la concertation et la progressivité. L’entreprise de déconcentration est sensée être menée de façon ordonnée selon une approche pédagogique apte à préparer les chefs des services extérieurs à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Déconcentration
  • La deconcentration
  • Déconcentration
  • Deconcentration
  • La déconcentration
  • Déconcentration
  • Deconcentration et decentralisation
  • Déconcentration et décentralisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !