Décrochage scolaire

Pages: 2 (424 mots) Publié le: 13 janvier 2013
Dès un très jeune âge, les enfants vont à l’école pour développer leurs connaissances. Un problème vécu plus souvent de nos jours devient de plus en plus vaste: comment se fait-il que des adolescentsdécrochent de l’école au secondaire? Des problèmes familiaux, des difficultés à l’école et le « besoin » d’avoir un travail font partie des causes de cet enjeu.
En premier lieu, il faut dire que lafamille a un rôle très important sur le comportement de l’adolescent. Selon les statistiques dans la province de Québec, les filles étaient les plus frappées surtout à cause de l’instabilitéfamiliale. Les conséquences laissées par un divorce parviennent à marquer un comportement négatif chez l’ado. Le parent doit s’occuper de son ou de ses enfants en plus d’avoir un très grand nombre deresponsabilités puisqu’il habite tout seul. Ceci dit, sa disponibilité avec ses enfants est beaucoup moins longue, donc l’ado ne serait pas soutenu dans ses études et leur donnera moins d’importance. Aussi,il y a des cas où la dépression des parents « infecte » le jeune. Il serait ainsi affecté dans sa concentration à l’école et finirait par lâcher.
En deuxième lieu, une des causes les plus courantesest l’école lui-même. Certains élèves croient que l’éducation donnée ne leur sera pas utile dans la vie de tous les jours et qu’ils y perdent leur temps. D’autres ont des problèmes de comportement et nesont donc plus motivés à obtenir le diplôme du secondaire. Dans d’autres cas, l’intimidation vécue dans leur parcours scolaire pourrait les déprimer et les décourager. Face à ces situations, lepersonnel aurait l’obligation d’intervenir et l’école devrait adopter un moyen d’apprentissage pour inciter l’élève à continuer.
En troisième lieu, le travail est un facteur de décrochage très courant.Les adolescents pensent que se trouver n’importe quel emploi répondra à leurs besoins et au même temps leur permettra d’être productifs. Hors, même si ces « jobs » les rapportaient quelques sous, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Decrochage scolaire
  • Décrochage scolaire
  • Le décrochage scolaire
  • Le décrochage scolaire
  • Le décrochage scolaire
  • Décrochage scolaire
  • Décrochage scolaire
  • Le décrochage scolaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !