Défendre la démocratie à athènes à l'époque classique

Pages: 8 (1828 mots) Publié le: 22 février 2010
*Défendre la *démocratie *à *Athènes à l’époque classique
Plan :
Les ennemis de l’extérieur Les Perses et les Spartiates : des modèles politique opposés
La défense militaire d’Athènes
Les ennemis de l’intérieur
Les dangers des temps de crise : Les exemples de 411 et de 404
Les mécanismes d’auto-défense des institutions d’Athènes
La défensedes intérêts de la démocratie : l’empire
L’empire protège la démocratie
L’empire fait vivre la démocratie
Ainsi se pose la question de savoir quels sont précisément les ennemis et obstacles de la démocratie et par quels moyens Athènes s’est elle protégée de ces menaces. L’étude successive des tentatives de renversement par les ennemis d’Athènes, par les Athéniens ennemis dela démocratie puis des liens étroits entre l’empire athénien et la démocratie tentera de répondre à cette question.
Comme il a été dit précédemment, Athènes se trouve isolée après son changement de gouvernement, elle est la seule cité qui donne la parole à un démos aussi large, environ 40 000 citoyens pour une population de 400 000 personnes en attique. Elle va alors lutter pour son autonomie,autant contre des ennemis du monde grec que contre d’autres cités grecques, les exemples de Perses puis de Sparte seront étudiés ici.
Les systèmes politiques Perses et Spartiates, aussi différents qu’ils soient, sont tous deux à l’opposé de l’idée de démocratie. Les Perses ont un gouvernement qualifié par les Grecs eux-mêmes de despotique. Le Grand Roi dirige un vaste empire avec l’aide deSatrapes sous son autorité, les quelques cités grecques de la côte Ionienne sous hégémonie Perse sont dirigées par des tyrans soumis aux Satrape de Sarde en actuelle Turquie. Les Grecs n’ont que du mépris pour les Perses à qui ils n’attribuent même pas de conscience politique. De plus les affrontements contre les Perses eurent lieu au début du Vème siècle, une poignée d’années seulement après que latyrannie fut déposée, l’idée de repasser sous la coupe d’un pouvoir autoritaire terrifie les Athéniens.
Le système Spartiate est quant à lui tout aussi opposé au système Athénien, on y trouve deux rois au sommet du pouvoir et la cité est principalement dirigée par la gérousia, le conseil des anciens qui réunit 28 oligarques et les 2 rois. On y trouve comme à Athènes une assemblée du peuple,l’Apella mais elle ne compte que 3000 citoyens. Ces deux systèmes ne laissent donc que peu de place au démos et s’opposent en cela à Athènes. De plus le fait est que lors de leurs affrontements respectifs avec Athènes, ces deux puissances tenteront de renverser la démocratie pour soumettre la cité.
En 490, les Perses ont soumis toute la Grèce du Nord et sont aux portes de l’Attique ; comme nousl’avons vu précédemment les Perses installent des tyrannies à leur solde dans les cités vaincues pour s’assurer leur soumission. La démocratie d’Athènes est donc directement menacée. De plus, Hippias, un ancien tyran d’Athènes ayant échoué à convaincre les Athéniens de se rendre aux Perses est passé à l’ennemi et attend fermement du côté des Perses que ces derniers lui rendent sa place. La défaite estévitée in extremis par la bataille héroïque de Marathon qui sauva la démocratie Athénienne de la menace Perse immédiate.
Mais dès 462 c’est Sparte qui s’oppose à l’expansion Athénienne, nous l’avons vu le système politique Spartiate est assez différent de celui d’Athènes. De multiples batailles ont lieu et en 447/446, les Spartiates se rendent dans la région de Delphes en Grèce centrale, lesAthéniens sont battus à Coronée en Béotie. Cette bataille était avant tout idéologique puisque Athènes essayait alors de mettre en place des régimes démocratiques dans la région, Sparte s’y oppose. La fin des affrontements entre les deux cités en 404 montrera que Sparte veut infliger une défaite idéologique à la démocratie d’Athènes. En effet, après la paix signée par Lysandre, ce dernier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Athènes à l'époque classique
  • Athènes et la mer à l'époque classique
  • Athènes à l’époque classique: de l’alliance à la domination
  • Démocratie à Athènes et à Rome
  • Democratie a athenes
  • Citoyenneté et démocratie à athènes
  • La démocratie et la citoyenneté à Athènes
  • Citoyenté et démocratie a athène

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !