Définir le roman

Pages: 11 (2666 mots) Publié le: 20 mars 2010
Le roman en tant que genre est problématique depuis son apparition en France au XVIIeme siècle. Il doit dès lors faire face aux critiques quant à sa forme et son contenu et éprouve des difficultés à se poser comme un genre littéraire défini. A ce propos Pierre Chartier dans L’introduction aux grandes théories du roman déclare que « le roman est le moins convenu des genres. Il fait plusqu’emprunter , il transforme et déforme pour son propre compte. Il fait plus que transformer ce qu’il trouve, il contient en lui-même le principe de toutes les transformations possibles. Pour reprendre la formule de Valéry, on peut dire qu’il a ceci de commun avec le rêve que tous ses excès lui appartiennent. » Il nous propose ainsi sa définition du roman en tant que genre qu’il pose comme le moins convenu,c’est-à-dire celui obéissant le moins à des conventions. On peut donc ici se demander s’il est possible de donner une définition du genre romanesque. En quoi la création romanesque entraine-t-elle la création générique ?
Nous nous intéresserons tout d’abord à la façon dont le roman « emprunte » et « transforme ». Il s’agira ensuite d’analyser les difficultés du roman à se définir. Enfin nousnous interrogerons sur l’utilité pour le roman de se définir comme un genre.

Comme l’explique Pierre Chartier, le roman « emprunte ». Apparu tardivement, le roman est une forme littéraire qui évolue et se transforme en permanence. Pour cela il a pu prendre des éléments caractéristiques des autres genres littéraires comme par exemple l’épopée ou la poésie. Ainsi dans La Princesse de Clèves,Madame de Lafayette réinvestit un contexte historique qui n’est pas sans rappeler les mémoires. On retrouve aussi dans son roman la présence de lettres et de nombreux portraits. Le roman, dans sa propre formation, utilise donc, pour se construire, des caractéristiques des genres qui le précédent. Marthe Robert qualifie ainsi le roman « d’impérialiste » car « rien ne l’empêche d’utiliser à ses propresfins la description, la narration, le drame, l’essai, le commentaire, le monologue, le discours ; ni d’être à son gré tour à tour ou simultanément fable, histoire, apologue, idylle, chronique, conte, épopée. » Le roman apparaît ainsi comme une forme omnipotente qui réinvestit ce qui peut l’intéresser dans les autre genres.
Mais le roman ne fait pas « qu’emprunter », il « transforme ». En effet,malgré les emprunts fait aux autres genres, le roman est une forme à part entière. Il utilise les éléments pour son propre compte et en fait un tout homogène. Le roman, selon Chartier, ne se définit en aucun cas comme une addition d’emprunts aux autres genres. Les emprunts ne sont constitutifs du roman que dans la mesure où ils servent le but premier du roman. Ainsi dans La Princesse de Clèves lalettre ou encore le contexte historique servent la narration. La lettre, de la façon dont elle est présentée au lecteur, lui permet de se rendre compte par lui-même de la trahison de Monsieur de Nemours car il en apparaît tout d’abord comme le destinataire. Le contexte historique, quant à lui, est un moyen pour Madame de Lafayette de donner une unité à son roman. En effet on a ainsi une symétrieentre les événements historiques et les événements de la fiction ce qui amplifie la puissance des émotions. De cette façon, le personnage du Duc de Nemours nous est présenté comme galant et inconstant à l’image de la Cour qui est, elle aussi, inconstante. Dans la période historique qui nous est présentée on assiste à un changement de souverain qui entraîne un bouleversement des pouvoirs. De la mêmemanière Flaubert, dans L’Education Sentimentale, met le contexte historique au service de sa narration. En effet c’est ce contexte historique qui lui permet de mettre en évidence l’incapacité d’agir de Frédérique Moreau et de le placer en total décalage avec les événements historiques qui l’entourent pour souligner et dénoncer sa superficialité. Le roman « emprunte » donc, mais surtout il «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Definir le roman
  • Peut on définir le roman
  • Mais comment définir un héros de roman ?
  • définir la dépendance
  • Définir l'euope
  • Définir le manga
  • Définir la cible
  • Definir l'europe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !