Définition sur la guerre froide

Pages: 9 (2160 mots) Publié le: 10 mai 2010
Définition Histoire
Guerre froide: Le terme Guerre froide désigne la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et leurs alliés entre 1947 et 1991, année de l'implosion de l'URSS et de la dissolution du Pacte de Varsovie. C’est sous la plume de l’hommed’État américain Bernard Baruch, en 1947, que l’expression « guerre froide », déjà utilisée au XIVe siècle, fait son apparition pour la première fois dans l'Occident moderne. Elle est vite popularisée par le journaliste Walter Lippmann. D'après Raymond Aron, il s'agissait d'une « guerre limitée » ou « paix belliqueuse » dans un monde bipolaire où les belligérants évitaient l’affrontement direct, d'oùl'expression « Paix impossible, guerre improbable ». De nombreux conflits, depuis la guerre de Corée, la guerre du Viêt Nam jusqu’à la guerre d'Afghanistan, ont illustré l'opposition indirecte entre Soviétiques et Américains, avec la participation de leurs alliés respectifs. Les pays du tiers-monde tels que l’Inde de Nehru, l’Égypte de Nasser et la Yougoslavie de Tito formèrent pour un temps lemouvement des non-alignés, proclamant leur neutralité et jouant de la rivalité entre les blocs pour obtenir des concessions.
"Rideau de fer": Le rideau de fer est le nom donné à la frontière fortifiée et souvent électrifiée qui traversait l'Europe pendant la guerre froide, séparant les États européens placés sous influence soviétique des États européens occidentaux. Ce rideau était concrétisé par deslignes de barbelés séparées par des no man's land, des champs de mines et des miradors armés de mitrailleuses du côté soviétique. Du côté occidental, il y avait de nombreux dispositifs d'observation. La section la mieux fortifiée, surveillée et la plus célèbre était le mur de Berlin ainsi que le village de Mödlareuth en Allemagne, situé sur la frontière RFA/RDA et coupé en deux par un mur semblableà celui du Berlin. Le but de ces installations, érigées à l'initiative de Joseph Staline et de Nikita Khrouchtchev, était d'empêcher le passage des populations de l'est vers l'ouest. Au sens plus large, le rideau de fer signifie les restrictions aux déplacements, la censure des informations et d'autres types de séparations politiques, culturelles et idéologiques qui existaient dans la majorité depays de l'Est vis-à-vis des pays de l'Ouest.
Doctrine Truman: La doctrine Truman est née en 1947, elle est la base de la politique des États-Unis contre le Bloc communiste durant la guerre froide. Concrètement, la doctrine Truman, ou politique de containment (d'endiguement), repose sur une offre d'assistance militaire et financière de la part des États-Unis, s'adressant aux pays décidés às'opposer aux pressions communistes. Dans l'immédiat après-guerre, elle concernait des pays comme la Grèce en guerre civile, la Turquie soumise à d'intenses pressions de Moscou concernant les Dardanelles ou encore l'Iran en pleine crise irano-soviétique, et si elle a porté ses fruits en Europe (avec en particulier le « plan Marshall » qui en découle directement), la doctrine Truman n'a pas eu le mêmesuccès en Asie (en particulier en Chine). Cependant, elle est à l'origine (en partie du moins), grâce au plan Marshall, de l'ascension économique du Japon. L'historien Howard Zinn relève toutefois, concernant la Grèce notamment : « En fait, la plus importante [des] pressions extérieures venait des États-Unis eux-mêmes .Cette doctrine de politique étrangère marque le début véritable du bras de fer dela guerre froide. Elle sera suivie de la proclamation soviétique antagoniste de la doctrine Jdanov.
Plan Marshall: Le plan Marshall (après son élaboration, il fut officiellement appelé « Programme de rétablissement européen », en anglais European Recovery Program : ERP) fut un plan américain pour aider la reconstruction de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale. L'administration Truman...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Definition
  • Définitions importantes > De la Guerre Froide aux nouvelles conflictualités
  • Guerre froide
  • La guerre froide
  • Guerre froid
  • Guerre froide
  • Guerre froide
  • Guerre froide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !