Les etats-unis dans la guerre froide

Pages: 6 (1495 mots) Publié le: 25 août 2012
Les Etats-Unis dans la guerre froide
La guerre froide est un affrontement indirect entre l’URSS et Les Etats-Unis. En effet tous deux possèdent des modèles totalement différents et donc incompatibles. Le modèle occidental est fondé sur le capitalisme c'est-à-dire la propriété privée et la mondialisation contrairement au modèle soviétique basé sur la collectivisation des terres et l’interventionétatique dans l’économie. Les Etats-Unis et l’URSS sont les deux grands vainqueurs de la seconde guerre mondiale. Développer. Pourtant leurs relations vont se dégrader d’années en années. Quelle place a les Etats-Unis dans cette guerre ? Les Etats-Unis ont été acteurs et témoins de crises et évènements de la guerre froide mais dans le pays même on peut remarquer qu’une guerre contre le communismeest instaurée.
Après la Seconde guerre mondiale aux conférences de Yalta et Postdam , les Etats-Unis et l’URSS se partagent l’Europe. Les Etats –unis obtiennent l’europe de L’Ouest. Le sort de L’Allemagne y est prononcé. Berlin est divisé en 4 parties. Les Etats-Unis y occuperont une d’entre elles. Harry Truman arrive à la présidence des Etats-Unis en Avril 1945 succédant à Franklin Roosevelt.Il dénonce dans ses mémoires un « sentiment d’écrasement » par rapport au bloc soviétique. C’est en Mars 1947, lors de son discours au Congrès qu’ il dénonce la poussée du communisme dans le monde et appelle les pays à contrer son expansion. Il va par le plan Marshall ( débloquement de 400 millions de $) aider les Etats de l’europe de l’Ouest à se reconstruire ( L’est le refuse). Il va utiliserce plan d’aide comme arme économique pour contrer le communisme. Le discours de Harry Truman va marquer la rupture entre les « deux grands » et le début de la guerre froide ; on va l’appeler la doctrine Truman, l’endiguement, « le containment ». TB La guerre froide est décomposée en cinq grandes périodes. La première période commence suite à la doctrine du président américain : c’est la guerrefroide totale ( 1947-1953). Les Etats-Unis doivent faire face en 1948 à un blocus de la part des communistes : c’est le blocus de Berlin. Les communistes effectuent un embargo. Suite à ca, pour que Berlin ouest puissent être ravitaillé, un pont aérien est mis en place. Le blocus s’arrêtera en 1949.
L’OTAN (organisation du traité de l’atlantique Nord) est créée en avril 1949. Elle comporte LaFrance, Les Etats-Unis, l’Angleterre, l’Italie et l’Espagne. C’est l’alliance militaire du bloc de l’ouest. Quelle est sa portée ? L’OTAN vise à se défendre militairement contre le bloc communiste.
En 1950, Cuba devient communiste. Cela est terriblement frustrant pour les américains d’avoir un pays communistes aussi proche de leurs frontières. Les américains tentent de récupérer le pays mais en vain :C’est la «  baie des cochons ». Fidel Castro reste au pouvoir.
Les Etats-Unis doivent faire face à deux crises successives : La crise d’Indochine et de Corée. En 1954, l’Indochine devient indépendante, les Etats-Unis doivent alors intervenir afin que l’URSS n’y installe pas sa politique. D’un accord, le pays est divisée en deux : au nord un régime communiste et au sud un régime capitaliste.L’Indochine devient le Vietnam.
Il en va de même en Corée, suite au départ du Japon, les Etats-Unis envoient leur armée de 1950 à 1953 pour contrer le communisme qui pourrait s’installer au pouvoir. Comme en Indochine, il y a un nord communiste et un sud capitaliste.
De 1953 à 1963, c’est la coexistence pacifique mais les Etats-Unis doivent tout de même subir de gros évènements. Premièrement, afin deralentir voir complètement supprimer l’exode des berlinois et allemands de l’Est vers l’Ouest, les soviétiques font construire un mur en une nuit, la nuit du 8 au 9 août 1961. C’est la deuxième crise de Berlin (après le blocus).En outre, en 1962 c’est la crise de Cuba. Fidel Castro se sentant menacé par les Etats-Unis demande à l’URSS des armes. Il va installer des rampes de missiles en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La guerre froide (etats-unis et russie)
  • Le rôle des etats-unis dans la guerre froide
  • Les états unis pendant la guerre froide
  • La politique extérieur des etats unis pendant la guerre froide
  • Les etats unis a la fin de la guerre froide
  • La guerre froide: une confrontation indirecte entre les etats-unis et l'urss
  • Les relations entre l'urss et les etats-unis évoluent vers la guerre froide
  • Le role des etats-unis dans la guerre froide de 1941 aux années 1970

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !