Définitions des sciences à travers la couture/mode

Pages: 10 (2460 mots) Publié le: 9 janvier 2015
Définitions des sciences au travers de ma spécialisation : la couture, l'habit, la mode, les vêtements.
Au travers du cours, nous avons pu distinguer deux sortes de sciences : les sciences humaines et les sciences exactes. Après quelques recherches et observations, on remarque qu'il existe des liens entre ma spécialisation, qui est la couture, et ces sciences qui baignent notre quotidien.Voici quelques exemples :

1. Sciences humaines :
- Etude des civilisations :
Etude portée sur les civilisations, qui est l'ensemble des traits qui caractérisent une société, une région, une nation, un peuple sur le plan social, religieux, intellectuel, technique, artistique, scientifique, politique et moral sans toutefois porter de jugement de valeurs.
- Sociologie :
vient dulatin "socius" signifiant "compagnon, associé" et du grec "logos" signifiant "discours, parole".
Science qui explique les phénomènes sociaux et s'intéresse aux différentes formes, influences et développements des civilisations. Elle est tournée vers le travail, la famille, les médias, les relations, les réseaux sociaux, les rapports hommes/femmes, les statuts, les religions, etc.

Ces deux domaines sonten lien avec l'habillement car notre façon de nous vêtir peut refléter notre statut dans la société.
Ex : - hommes d'affaires (costumes) >< ouvriers (salopettes).
- Personnes fortunées (vêtements de luxe) >< clochards (vêtements usés).

Histoire :
vient du grec ancien "historia", signifiant "enquête".
Etude des faits et événements du passé de l'humanité et des sociétés humaines, d'aprèsdifférentes sources comme des récits construits, des fossiles, des témoignages et d'autres sources méconnues.
On remarque que l'habit se retrouve constamment tout au long de l'Histoire.
Ex : - De l'homme préhistorique (vêtu de peaux) à l'homme d'aujourd'hui (vêtu de vêtements), il y a eu une succession de tenues.
- Grâce à de la tenue vestimentaire des personnages, on peut reconnaîtrel'époque d'une œuvre d'art et ainsi compléter son histoire.

Géographie :
vient du grec "gê" signifiant "terre" et " graphein" signifiant "écrire, décrire".
Science qui étudie les phénomènes et les caractéristiques physiques, biologiques et humains du globe terrestre.
On peut distinguer les différentes modes et tendances vestimentaires en fonction de là où on vit. Ex : les hindous portent dessari, les marocains portent des djellabas, les asiatiques portent des kimonos, ...
Les matières proviennent des différents endroits de la Terre dont certaines sont issues d'endroits bien spécifiques. Ex : Le Cachemire vient de la région montagneuse Cachemire, située dans le sous-continent indien.

Droit :
vient du latin "rectum" et du sens du mot grec "orthon" signifiant ce qui est "en lignedroite".
C'est un ensemble de règles et de lois qui régissent les rapports entre les individus. Ces règles définissent leurs droits et devoirs, et distinguent ce qui est obligatoire, autorisé et interdit. Les règles de droit sont contraignantes (dues à l'intervention du pouvoir public), contrairement aux règles morales ou de politesse.
En tant que citoyens, nous avons des droits et des devoirsconcernant le choix de nos vêtements. Dès lors, à cause de notre tenue, il se peut qu'on ait une sanction.
Ex : Le port du voile intégral est interdit dans les lieux publics.
Ex : Contrairement à l'exemple ci-dessus, l'absence de vêtements, dans certaines sociétés, peut être considérée comme une atteinte à la pudeur.

-Psychologie :
vient du grec "psukhê" signifiant "âme" et "logos"signifiant "parole".
Etude des faits psychiques qui cherche à comprendre les comportements et les processus mentaux de l'âme et de l'esprit de l'individu, en fonction de l'environnement ou de l'hérédité.
-Psychanalyse :
Méthode psychothérapeutique qui repose essentiellement sur la parole ( mise au point par Sigmund Freud ). Elle explore la vie psychique conscient et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La mode à travers l'histoire
  • Le sport a travers les sciences
  • Le probleme de la femme à travers la mode et la publicité
  • L'émancipation de la femme à travers la mode dans les années 1960
  • Les sciences polotiques à travers les apports de platon et aristote
  • raport de stage couture mode mmvf
  • Définitions sciences économiques et sociales
  • Definitions de sciences politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !