Déforestation et gestion soutenable des forets

Pages: 6 (1256 mots) Publié le: 26 octobre 2012
DEFORESTATION ET GESTION SOUTENABLE DES FORETS

Aujourd’hui c’est l’équivalent d’un terrain de football qui disparaît toutes les quatre secondes en Amazonie. En partant de ce constat accablant, il paraît légitime de s’intéresser aux moyens d’allier développement économique et gestion soutenable des forêts.

A l’heure d’une prise de conscience collective, la déforestation apparaît comme unindicateur de la santé planétaire. Ce sont 15 millions d’hectares qui disparaissent chaque année depuis les années 1990. Les pays les plus touchés par ce phénomène sont les pays en développement bien que nous soyons tous concernés étant donné que nous partageons la même planète. Grâce au phénomène du carbone vert, les forêts garantissent notre survie sur Terre en absorbant les eaux de pluie et enemmagasinant une quantité importante de carbone. Un hectare d’arbres permet d’absorber 6 tonnes de CO² par an. Ce qui justifie notre besoin évident de préserver les forêts.

La déforestation est un phénomène causé par de multiples facteurs qui sont de deux types. Tout d’abord, il y a des facteurs directs, qui réduisent à court terme la superficie des forêts. On peut notamment citer d’une partla forte croissance démographique des PED qui nécessite une urbanisation et une agriculture accrues ainsi que les exploitations forestières et minières à des fins industrielles d’autre part. A cela s’ajoutent les causes naturelles telles que les inondations, les canicules, les tempêtes de plus en plus fréquentes et violentes, cela étant aggravé par le réchauffement climatique. Des facteursindirects sont également en jeu comme l’aménagement urbain du territoire et l’absence de législations protégeant l’environnement.

La déforestation n’est pas seulement préjudiciable à l’écosystème local, mais elle a aussi des conséquences négatives sur la population et le climat. Les forêts étant des réserves naturelles d’eau, sans elles l’infiltration est stoppée ce qui entraîne notamment l’érosiondes sols et des inondations. Par ailleurs, la déforestation met en péril la préservation d’espèces animales et végétales qui ont besoin des forêts pour vivre ou se développer et menace également la survie et la culture des populations autochtones.

Pour lutter contre ce fléau qui menace à long terme notre planète, de nombreuses mesures ont été mises en place pour tenter d’y remédier ou du moinsde limiter son ampleur. Plusieurs organismes comme la WWF, ou bien l’ONU par son programme REDD, qui vise à aider les pays à développer leur capacité de réduction des émissions dues au déboisement ou à la dégradation des forêts, préconisent une prise de conscience collective ; pour être efficace, le changement doit être une volonté du pays et non imposée par une législation supérieure. Ceci passenotamment par l’encouragement de la population locale, grâce par exemple à de multiples campagnes de sensibilisation, à vivre en respectant son environnement. D’autres solutions recommandées sont la plantation d’arbres pour remplacer ceux détruits auparavant, le soutien aux sociétés qui ont décidé de minimiser les dégâts, ou encore la création de zones de conservation sous forme de parcs naturelsqui permettront de sauvegarder la biodiversité. Des recherches ont également montré que la permaculture apparaît comme une solution adaptée à la déforestation. Il s’agit d’améliorer et d’intensifier les projets agricoles et de promouvoir de nouvelles techniques afin d’augmenter la productivité de parcelles agricoles, pour ainsi éviter l’expansion des terres cultivées au détriment des forêts.Enfin, apporter une aide financière aux PED paraît indispensable pour qu’ils puissent lutter de manière plus efficiente contre la déforestation à l’intérieur de leur territoire.
D’un point de vue global, une solution durable dans le temps serait d’établir une gouvernance environnementale, capable d’instaurer des règles et de sanctionner les pays ou localités ne les respectant pas. Cependant, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Déforestation: la dégradation progressive des forêts
  • La déforestation de la fôret amazonienne
  • M52 La gestion des forêts privées
  • Impact de la deforestation sur la gestion de l'environnement en haiti
  • La gestion durable des forêts au québec, l'exemple des autochtones
  • Deforestation
  • Déforestation
  • Déforestation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !