Déforestation

Pages: 17 (4228 mots) Publié le: 26 novembre 2010
Déforestation en Indonésie
Les forêts indonésiennes sont devenues une zone de non-droit, où règne en maître les braconniers, les forestiers et autres chercheurs d'or ou de pierres précieuses.
Même les parcs naturels, bien qu'interdit d'activité forestière, sont en train d'être dévastés.
Conséquence directe de cette situation, les orangs-outans, dont la répartition géographique se limite auxîles de Bornéo et Sumatra, sont appelés à disparaître prochainement si rien ne vient enrayée la folie dévastatrice actuelle.
La demande agro-alimentaire et cosmétique pour l’huile de palme risque d’entraîner l’extinction des orangs-outans d’ici une douzaine d’années.
Nous sommes 6 milliards sur la terre, nos cousins orangs-outans ne seraient déjà plus que 30000. Ces grands singes qui habitent lesforêts de Bornéo et de Sumatra sont menacés d’extinction. Principale cause : la destruction de leur habitat naturel dont 90% ont déjà disparu du fait du commerce du bois, des plantations d’eucalyptus pour la pâte à papier et surtout de la culture massive et croissante de l’huile de palme. En Indonésie, toutes les 10 secondes, une superficie de forêt équivalente à un terrain de football disparaît.Elément aggravant : les plantations de palmier à huile sont précédées par la destruction totale de la forêt primaire par le feu, pour préparer la terre.
L’huile de palme : un danger aussi pour notre santé
L’huile de palme n’est pas seulement une menace pour la planète : riche en acides gras saturés, elle l’est aussi pour notre santé en favorisant les maladies cardiovasculaires et l’obésité.Pourtant, si elle est autant utilisée dans l’alimentaire, c’est du fait de son faible coût : un produit sur dix, sur les étagères de nos supermarchés, contient de l’huile de palme.
Chacun de nous peut changer le monde, alors agissons !
Chacun de nous a le pouvoir d’agir. Comment ? Commençons par lire les étiquettes des produits que nous achetons ! Dans l’alimentaire, il est facile de les débusquer :la plupart des produits alimentaires industriels sont produits avec de la graisse végétale d’huile de palme, peu coûteuse : la majorité des plats surgelés, les plats cuisinés, la plupart des gâteaux pour enfants, céréales… Alors bannissons tout produit portant la mention « huile de palme », « huile végétale » (sans précision) et préférons les produits bio ou les produits artisanaux. De même, sivous aimez le bois exotique, assurez-vous que celui que vous achetez comporte la mention « PEFC » ou « FSC », gage d’une provenance maîtrisée. Enfin, préférez le papier recyclé.
Les faces cachées de la déforestation en Indonésie
L’Indonésie, à part accueillir la conférence sur le climat, est connue pour une actualité écologique beaucoup moins louable : le pays organisateur de la dernièreconférence sur le climat détient le record mondial de déforestation ! En effet, 1,8 millions d’hectares de forêt brûlent chaque année en Indonésie, selon les chiffres officiels de son gouvernement, soit près de 200 hectares par heure ! Si ce rythme perdure, l’Indonésie devrait perdre la totalité de ses forêts d’ici 50 ans. Cette situation est critique et les répercussions écologiques importantes. Lessources de ce désastre méritent d’être expliquées.
L’archipel de l’Indonésie, composée de milliers d’îles et îlots (mais cinq îles principales) s’étend sur près de 5000 Km. Il est recouvert d’un million de m² de forêt équatoriale humide, composée de deux faunes différentes de part et d’autre de la ligne Wallace (ligne de démarcation fictive au niveau de Bali) ce qui en fait la biodiversité la plusriche (selon WWF). A l’ouest, la faune est asiatique, peuplée de tigres, éléphants, rhinocéros, orang-outang etc. Tandis qu’à l’est, elle est australienne, peuplée de marsupiaux, perroquets, tortues géantes etc.
Le peuplement de l’île est inégal, la majorité de la population se concentrant sur l’île de Java, malgré une politique de décongestion dans les années 80. C’est d’ailleurs à ce moment...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Déforestation
  • Déforestation
  • Déforestation
  • la déforestation
  • Déforestation
  • Déforestation
  • deforestation
  • La déforestation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !