Déforestation

Pages: 9 (2073 mots) Publié le: 17 février 2011
TPE
Problématique: Pourquoi la déforestation continue alors qu'on en connait les conséquences négatives ?
Thème: L'homme et la nature,
Matières: SVT/SES

Introduction :
I] CONSEQUENCES NEGATIVES,
1) Conséquences climatiques,
2) Conséquences sur les êtres vivants,
3) Conséquences économiques et sociales,

II] POURQUOI LA DEFORESTATIONS CONTINUE ?
1) Les causes de la déforestation,
2)Les acteurs de la déforestation,

Conclusions,
Que peut-on en conclure ? (« Solutions »)

Introduction
La forêt amazonienne s’étend sur 5 millions de km2 et couvre plus d’un tiers du territoire brésilien. Le "poumon de la planète" abrite près d’un cinquième des réserves en eau douce mondiales, un dixième de la faune connue et plus de 40 000 espèces végétales. Depuis 1970, l’Amazonie aperdu 18% de sa surface (deux fois la France) à cause d’une déforestation massive et en grande partie illégale. Selon les projections du WWF, 55% de la plus grande forêt tropicale au monde aura disparu à l’horizon 2030 si son exploitation se maintient au rythme actuel, Pourquoi la déforestation continu alors que l'on en connait les conséquences négative? Dans un premier temps nous allons voir laconséquence négative engendré par la déforestation puis par la suite pourquoi elle continue.

I] CONSEQUENCES NEGATIVES,
1) Conséquences climatiques,
Dans le monde, la déforestation des forêts tropicales est l’une des principales causes du changement climatiques. Ces changements climatiques auraient deux causes principales :
La première est la destruction de milliers d’arbres, ce qui entraine unbouleversement du cycle de l’eau et du carbone.
Le schéma ci-dessus décrit le cycle de l’eau. Lorsque les végétaux « transpire », on parle d'évapotranspiration. Les êtres vivants, et plus particulièrement les végétaux ont une influence sur le cycle. Les racines des végétaux pompent l’eau du sol, et en relâchent une partie dans l’atmosphère. De même, une partie de l’eau est retenue dans lesplantes. Lors de déforestation, le cycle de l’eau est fortement modifié.
La deuxième causes est le dégagement d’un énorme volume de gaz à effet de serre* due à la décomposition et à l’incinération des troncs d’arbres défrichés.
Le climat de la forêt amazonienne est donc un climat unique et la moindre petite modification de sa faune ou de sa flore peut engendrer des changements. La plupart despluies sont causé par les végétaux qui rejettent de l’eau dans l’atmosphère. Cette eau une fois dans l’atmosphère se transforme en nuage et se change ensuite sous forme de précipitations. Le Brésil est aujourd’hui le quatrième plus gros pollueur de la planète. Les trois quarts de ses émissions de gaz à effet de serre proviennent de la déforestation et de la conversion de la jungle en pâturages eten surfaces agricoles (soja, canne à sucre...).

2) Conséquences sur les êtres vivants,

[La biodiversité* est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations et celle des gènes dans l'espace et dans le temps, ainsi que l'organisation et la répartition des écosystèmes aux échelles biogéographiques.]L’Amazonie est l’une des zones les plus riches en biodiversité au monde. Car en un hectare de forêt Amazonienne on peut trouver deux fois plus d’espèces d’arbre qu’il y en a en Europe entière. Certaine espèces sont en voie d’extinctions car la déforestation détruit leur habitat naturel et sont donc condamné à disparaitre. Les espèces animal ne disparaissent pas forcement lors du déboisement, ellespeuvent chercher à s’adapter à de nouveaux espaces quand leur habitat naturel est détruit. Pendant cette déforestation les individus d’une même espèce sont souvent séparés et donc ils ne peuvent pas se reproduire et donc maintenir une diversité biologique. La faune aquatique est aussi touchée par la déforestation : sécheresse du fleuve amazone qui met en péril certaine espèces. (Exemples : le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Déforestation
  • Déforestation
  • la déforestation
  • Déforestation
  • Déforestation
  • Déforestation
  • deforestation
  • La déforestation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !