Démocratie directe

Pages: 3 (620 mots) Publié le: 1 novembre 2009
Fiche technique n° 1 : démocratie directe. 28/09/2009
De nos jours, en occident, nous avons pris conscience de vivre dans des régimes démocratiques, un idéal pour tous les autres peuples,par contre le concept de démocratie indirecte est moins populaire, bien que ce soit ce dernier qui caractérise la démocratie à l’occidentale.
Il faut aussi savoir que la démocratie indirecte n’estpas la seule façon de comprendre ou d’appliquer la démocratie, il existe aussi une démocratie directe.
La démocratie directe est un régime politique ou les individus ‘’citoyens’’ exercent le pouvoirdirectement, et participent donc directement aux prises de décisions d’intérêt publique.
La différence entre démocratie directe et indirecte est que contrairement a la première, la seconde exige auxcitoyens d’élire des représentants aux quels ils délégueront leur pouvoir dans les prises de décisions d’intérêt général.
Nous allons nous intéresser ci-après à cette démocratie directe et présenterses aspects les plus importants.
Nous parlerons en premier lieu de l’histoire de ce régime politique, puis nous aborderons les arguments pour ou contre cette forme de démocratie, pour enfin conclureavec des exemples réels de ce régime.
1- Quelques aspects historiques :
L’histoire a toujours était une source importante pour justifier la démocratie directe, elle montrait l’existence desociétés ou de groupes sociaux qui avaient opter pour ce régime.
Le meilleur exemple réel de prise de décisions en démocratie directe est bien évidement Athènes au 5 siècle avant J.C. Les citoyens(seulement 25% des hommes avaient le statut de citoyen), délibéraient et votaient les lois directement, chaque citoyen avait une voie, il n y avait aucun représentant, chaque citoyen se représentait soi même.Mise a part l’exemple d’Athènes, d’autres tribus et clans avait adopter la démocratie directe.
Après un longue hégémonie de la tyrannie et de l’absolutisme, quelques expérience de démocratie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La démocratie directe
  • Démocratie directe et démocratie représentative
  • Le souveraineté dans la démocratie directe et la démocratie représentative
  • La démocratie semi-directe
  • La démocratie semi directe
  • Les procédés de démocratie semi-directe
  • Democratie semi directe
  • La démocratie demi-directe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !